Question (Fille / 2007)
Bonjour, cela fait environ quelques mois que je prends ma pilule contraceptive, la desoren 20 en continu, environ trois mois, et après j’ai mes règles et ensuite je la reprends trois mois, sauf que là j’étais au milieu du deuxième mois et puis j’ai dû aller faire un examen médical donc je me suis dit que je l’arrêtais une semaine maintenant comme de toute manière elle serais compter comme oublier ( coloscopie ).
Je voulais savoir si maintenant deux jours après l’examen je pouvais reprendre la pilule et continuer un mois avec une nouvelle plaquette.
Et est-ce que je suis toujours protégé ?

Réponse
Si nous avons bien compris, tu as arrêté de prendre la pilule pendant une semaine au milieu du deuxième mois en raison de ton examen médical. En fait, dès que tu manques des comprimés, cela peut affecter l'efficacité contraceptive. Ainsi, si tu as eu des rapports sexuels à ce moment, il faudrait prendre une contraception d'urgence (dans un centre de santé sexuelle ou à la pharmacie).
Ensuite, oui, tu peux recommencer une nouvelle plaquette. Toutefois, il est recommandé d'utiliser une contraception supplémentaire avec préservatif jusqu'à la fin de la nouvelle plaquette.
N'hésite pas à revenir si notre réponse n'est pas suffisamment claire !
Prends soin de toi,
L'équipe ciao.ch