Question (Garçon / 2009)
Bonjour, j'ai 16ans et cet été j'aimerais faire une marche de 28km et dormir là bas et le matin revenir. Pour m'entraîner.
Mais le problème c'est que ma mère s'inquiète facilement et elle ne veut pas que je fasse ou en tout cas avec un copain. Comment faire pour la convaincre ?

Réponse
Ton projet de faire une longue marche et de dormir sur place pour t'entraîner montre beaucoup de motivation, de curiosité et de responsabilité. C'est génial que tu aies envie de préparer ça sérieusement et de te dépasser physiquement. En ce qui concerne ta mère, tu as déjà fait un premier pas en cherchant une solution plutôt que de te braquer et ça montre que tu veux que ça se passe bien avec elle, c'est une belle preuve de maturité.
Tu dis que ta mère s'inquiète beaucoup et qu'elle est plutôt contre l'idée que tu partes seul. C'est une réaction fréquente chez les parents, surtout quand il s'agit de laisser leur enfant partir loin ou passer une nuit dehors. Derrière son refus, il y a probablement de l'inquiétude pour ta sécurité, pas un manque de confiance en toi.
Pour l'aider à être rassurée, tu pourrais lui montrer que tu as bien pensé ton projet. Par exemple, tu pourrais lui expliquer précisément l'itinéraire que tu veux faire (avec carte ou application à l'appui), lui dire où tu comptes dormir (camping ? abri officiel ? bivouac légal ?) ou encore préciser à quelle heure tu partiras, reviendras et comment tu comptes t'organiser pour manger, dormir, être joint, etc. Plus elle verra que tu as réfléchi à tout ça de façon sérieuse, plus elle pourra voir que tu es capable de le faire sans te mettre en danger.
Tu pourrais aussi lui proposer un compromis. Comme faire une première marche un peu plus courte, l'appeler le soir et le matin pour la rassurer ou même l'inviter à venir te chercher le lendemain si c'est possible.
Ensuite, tu dis qu'elle préférerait que tu sois accompagné. Est-ce que tu pourrais lui proposer de le faire à deux ou trois, avec des ami·e·s responsables, en lui présentant clairement qui serait là et comment vous vous organiseriez ? Peut-être que le fait que tu ne sois pas seul suffirait à la rassurer.
Et si elle reste vraiment bloquée, ce serait peut-être l'occasion d'en discuter calmement, pour qu'elle puisse t'expliquer ses craintes et toi lui montrer que tu comprends, tout en exprimant que c'est important pour toi d'avoir des moments d'autonomie, de confiance et d'aventure. C'est aussi ça, grandir : apprendre à faire des choses seul, mais avec un cadre rassurant. Tu trouveras ci-joint quelques conseils sur la communication.
N'hésite pas à revenir et prends soin de toi,
L'équipe ciao.ch