Question (Fille / 2010)
Bonjour j'aurai une petite question
Enfaite depuis l'année dernière une personne dit que je l'harcele alors que je n'est strictement rien fait mais depuis quelque temps cette personne m'insulte me dévisage et continu de m'accuser est ce que je peux appeller sa du harcèlement

Réponse
Ce que tu décris (insultes, attitudes insistantes, répétées) pourrait effectivement se rapprocher d'une forme de harcèlement. Le harcèlement, ce sont souvent des gestes ou des paroles qui, même s'ils semblent petits ou isolés, deviennent pesants quand ils se répètent. Et ce qui compte surtout, c'est l'effet que ça a sur toi. Si tu te sens mal, si tu n'arrives plus à être tranquille dans ta vie de tous les jours, c'est important de prendre ça au sérieux.
Ensuite, tu expliques aussi que cette personne t'accuse de l'avoir harcelée. De ton côté, tu dis que tu n'as "strictement rien fait". Nous, de là où on est, on ne peut pas savoir ce qui s'est passé précisément. Mais ce qu'on peut faire, c'est t'encourager à te poser quelques questions pour essayer de comprendre d'où pourrait venir cette accusation, même si tu n'as pas l'impression d'avoir mal agi. Est-ce qu'il y a eu des tensions, des conflits ou des malentendus entre vous ? Est-ce que tu as pu dire ou faire quelque chose qui aurait été mal pris, même si ce n'était pas ton intention ? Est-ce que tu comprends ce qui, de son point de vue, aurait pu lui faire dire qu'elle se sentait harcelée ? Est-ce que tu as une idée de ce que cette personne a pu ressentir à ce moment-là, de son point de vue à elle ?
Ce n'est pas pour te faire douter de toi ou dire que tu es fautive, mais juste pour t'inviter à élargir ton regard sur ce qui a pu se passer. Parfois, les relations sont complexes et une même situation peut être vécue très différemment selon les personnes. Il arrive aussi qu'un malentendu ou une accumulation de petits faits créent un ressenti fort, qui n'était pas voulu au départ.
Cela dit, ce n'est pas acceptable non plus que tu sois insultée, dévisagée ou intimidée. Quelle que soit l'histoire entre vous, tu ne dois pas subir des comportements qui te blessent ou te mettent mal. Tu as le droit d'être respectée, comme tout le monde.
Est-ce qu'une discussion avec elle serait envisageable ? Dans un moment calme, pour essayer de comprendre ce qu'elle ressent et lui expliquer ce que toi, tu vis... Bien sûr, seulement si tu te sens à l'aise et en sécurité de le faire, et pourquoi pas avec l'aide d'un·e adulte neutre s'il le faut.
En tout cas, nous t'encourageons à ne pas rester seule avec cette situation et à en parler avec un·e adulte de confiance, pour être écoutée et éventuellement accompagnée. N'hésite pas non plus à garder une trace en notant ce qui se passe (dates, mots, comportements, etc.) afin d'avoir quelque chose qui pourrait être utile pour en reparler plus tard avec quelqu'un.
Tu trouveras ci-joint quelques articles en complément.
N'hésite pas à revenir et prends soin de toi,
L'équipe ciao.ch
Les phénomènes de harcèlement-intimidation entre jeunes à l’école - Tous les articles