Question (Garçon / 2010)
À l’école les autre garçon parle de ce raser les parties intimes et comme moi je le fais pas. Je ne sais pas si je dois aussi le faire et comment m’y prendre si je le fais. J’ai honte d’être le seul pas rasé svp j’ai besoin de vous pour m’éclairer

Réponse
Tu t'écoutes, tu réfléchis avant d'agir et tu cherches des réponses, c'est précieux !
Beaucoup de jeunes (et de moins jeunes !) se demandent s'il faut se raser ou non les parties intimes. Tu dis que les autres garçons parlent de se raser et que tu as honte d'être le seul pas rasé... mais comment sauraient-ils que toi, tu ne le fais pas ? Est-ce que tu leur en as parlé ? Ou est-ce que tu as juste cette impression parce que tu te compares ?
Parfois, on peut vite avoir l'impression d'être le·la seul·e à ne pas faire comme les autres, alors que chacun·e fait ses choix dans son coin, sans forcément le dire ni le montrer. Et parfois aussi, il y a un peu de bluff ou de pression dans ce que les autres racontent...
Et puis, au fond, les parties intimes, ça reste intime. Ce n'est pas une zone que la plupart des gens voient dans la vie de tous les jours, donc ce que tu choisis d'en faire, c'est vraiment ton affaire personnelle.
En réalité, il n'y a aucune obligation à se raser. Chacun·e fait ce qu'iel préfère selon ce qui lui semble confortable, agréable ou plus esthétique pour soi. Ce n'est pas parce que certains garçons de ta classe le font que tu dois le faire aussi. Ce n'est pas ton corps qui pose problème, c'est surtout ce que tu crois que les autres en pensent. Et parfois, on se met beaucoup de pression pour rentrer dans un moule, alors qu'on a le droit d'être différent.
D'ailleurs, les poils pubiens ont aussi une fonction naturelle : ils protègent la peau sensible de cette zone, limitent les frottements et servent même de petite barrière contre certaines bactéries. Ce n'est donc pas inutile d'en avoir, même si chacun·e reste libre de les garder ou non.
Cela dit, si tu ressens l'envie d'essayer pour toi, tu trouveras ci-joint un article avec plein de conseils. Parfois, il faut tester une fois pour voir ce qui convient ou pas.
Alors... est-ce que tu dois le faire ? Non. Tu peux, si tu en as envie, mais ce n'est jamais une obligation. Ton corps t'appartient et c'est à toi de décider ce qui te fait te sentir bien dedans.
N'hésite pas à revenir et prends soin de toi,
L'équipe ciao.ch