Question (Garçon / 2005)
Bonjour / bonsoir
Depuis longtemps j’ai un sommeil très moyen voire très mauvais et j’ai cherché sur internet les conséquences d’un mauvais sommeil, d’un manque de sommeil plutôt et je suis tombé sur une information qui disait que un manque de sommeil peut rendre un homme stérile, est ce vrai ? Depuis quelques temps j’ai remarqué que quand j’ejaculé, la quantité de sperm diminuer, est ce que ça peut mener à une futur infertilité ? ( je suis un homme ).
Merci d’avance pour votre réponse.

Réponse
Il est vrai que le sommeil joue un rôle important dans le bon fonctionnement du corps. Un manque de sommeil pourrait perturber certaines hormones (comme la testostérone) qui sont impliquées dans la production de sperme. Par contre, cela ne rend pas forcément stérile (qui correspond plutôt à une impossibilité à se reproduire) mais ça pourrait temporairement réduire la qualité ou la quantité du sperme. Généralement, ces effets sont réversibles si le sommeil et l'hygiène de vie de façon générale s'améliorent.
Ensuite, la quantité de sperme peut changer d'une éjaculation à l'autre, selon plusieurs facteurs comme la fréquence des éjaculations (plus elles sont rapprochées, moins il y a de sperme), le stress ou la fatigue, l'hydratation ou l'alimentation, certains médicaments ou d'autres facteurs ponctuels.
Donc une diminution temporaire, surtout si tu es fatigué, ce n'est pas inquiétant. Et en réalité, ce n'est pas tant la quantité qui compte que la qualité, et ça, seul·e un·e médecin pourrait l'évaluer si nécessaire. Tu trouveras ci-joint quelques articles avec des informations complémentaires ainsi que des conseils pour l'endormissement.
Si tu constates des changements importants et durables ou si tu es très inquiet, tu pourrais en parler à un·e médecin ou dans un centre de santé sexuelle (confidentiel et gratuit).
N'hésite pas à revenir et prends soin de toi,
L'équipe ciao.ch