Je perds la foi, comment en parler à mes parents?
22 juin 2025
Question (Garçon / 2009)
Réponse
La foi peut être définie comme la relation que nous bâtissons et entretenons avec Dieu (quelle que soit la manière de l’imaginer), Jésus et le Saint-Esprit (pour les chrétien·ne·s). Comme tu dis, il y a des moments où cette relation n’est pas au beau fixe. Tous et toutes nous passons régulièrement par des moments de désintérêt et de fatigue.
Il arrive aussi que nos attentes soient fortes et que nous soyons déçu·e·s, car nous n’avons pas reçu la réponse attendue à une prière qui était essentielle pour nous ou encore parce que nous vivons des choses difficiles…
Comme pour les relations avec des ami·e·s, nous avons besoin parfois de faire une pause ou de nourrir différemment la relation : des lectures, des échanges avec d’autres personnes, des nouvelles manières de prier ou de méditer (en se promenant dans la nature,…) pour respirer et être inspiré·e, sans pression.
À 16 ans, légalement, tu as le choix de ta religion et de ta pratique religieuse, c’est-à-dire que tu peux vivre ta spiritualité, ta foi à ta manière. Elle sera peut-être un peu (ou très) différente de celle de tes parents et proches. Qu’est-ce que tu aimerais explorer, apprendre, découvrir ? Y a-t-il des personnes qui pourraient t’écouter et dialoguer avec toi ?
Tu parles d’aborder tes réflexions avec tes parents. Une piste pourrait être de leur expliquer que tu ressens les choses différemment en ce moment, que tu as besoin de temps pour découvrir ta spiritualité/foi… Y a-t-il d’autres choses que tu aimerais leur dire pour qu’iels puissent découvrir ce que tu vis en ce moment ?
Vivre la foi, la spiritualité, la religion, c’est un chemin de toute une vie, qu’on découvre et construit petit-à-petit et de manière créative et unique.
N'hésite pas à revenir si tu as d'autres questions,
L'équipe ciao.ch
Ces questions peuvent t’intéresser
voir plusHomosexualité, orientation sexuelle, et religion chrétienne
Bonjour, Je vous écrit car je me pose des questions propos du christianisme, est ce que la religion du christianisme est une religion homophobe ? Et plus précisément, si c’est…
Ne pas être chrétien, c'est être condamné après la mort ?
Bonjour ciao, en ce moment je stress pas mal à propos de quelque chose en fait j’ai parlé de la religion chrétienne avec quelqu’un de ma classe et il m’a expliqué de son point d…
Penser à la religion, est-ce qu'on doit ?
J'ai actuellement 14 ans mais je préfère pas penser au religion, pensez vous que je dois commencer a y penser?