Question (Garçon / 2009)
Bonjour, j'ai 16ans et je suis née dans une famille protestante mais aujourd'hui je me rends compte que je perd peu à peu la foi mais je ne sais pas comment aborder le sujet avec mes parents

Réponse
La foi peut être définie comme la relation que nous bâtissons et entretenons avec Dieu (quelle que soit la manière de l’imaginer), Jésus et le Saint-Esprit (pour les chrétien·ne·s). Comme tu dis, il y a des moments où cette relation n’est pas au beau fixe. Tous et toutes nous passons régulièrement par des moments de désintérêt et de fatigue.
Il arrive aussi que nos attentes soient fortes et que nous soyons déçu·e·s, car nous n’avons pas reçu la réponse attendue à une prière qui était essentielle pour nous ou encore parce que nous vivons des choses difficiles…
Comme pour les relations avec des ami·e·s, nous avons besoin parfois de faire une pause ou de nourrir différemment la relation : des lectures, des échanges avec d’autres personnes, des nouvelles manières de prier ou de méditer (en se promenant dans la nature,…) pour respirer et être inspiré·e, sans pression.
À 16 ans, légalement, tu as le choix de ta religion et de ta pratique religieuse, c’est-à-dire que tu peux vivre ta spiritualité, ta foi à ta manière. Elle sera peut-être un peu (ou très) différente de celle de tes parents et proches. Qu’est-ce que tu aimerais explorer, apprendre, découvrir ? Y a-t-il des personnes qui pourraient t’écouter et dialoguer avec toi ?
Tu parles d’aborder tes réflexions avec tes parents. Une piste pourrait être de leur expliquer que tu ressens les choses différemment en ce moment, que tu as besoin de temps pour découvrir ta spiritualité/foi… Y a-t-il d’autres choses que tu aimerais leur dire pour qu’iels puissent découvrir ce que tu vis en ce moment ?
Vivre la foi, la spiritualité, la religion, c’est un chemin de toute une vie, qu’on découvre et construit petit-à-petit et de manière créative et unique.
N'hésite pas à revenir si tu as d'autres questions,
L'équipe ciao.ch