Question (Garçon / 2008)
Bonjour au fait j'ai 17 ans mon père fait 1m90 et ma mère 1m62 mon médecin m'avait dit que je ferais 1m82 mais là j'ai eu mon 17 ème anniversaire ya 5 mois et j'ai pas grandi. Ça fait plusieurs mois que je stagne a 1m74.
A l'école 95% des garçons sont plus grands que moi. Mes oncles font tous plus d' 1m80. Donc je comprends pas :[ après ça va encore vu que je suis très timide c'est mieux d'être petit mais bon j'ai peur que ce soit a cause d'une maladie .
En 2022 j'ai eu des problèmes de santé et j'avais une carence en fer pendant 4 mois. La depuis quelques mois j'ai une carence en acide folique et possible carence en B12. Il ya aussi un indicateur dans ma prise de sang je crois c'est un truc du foie qui est plus haut que la normal mais légèrement et moins qu'avant et qui dit que je grandis toujours.
Est-ce la fin de la croissance ? J'ai mes dents de sagesse qui poussent depuis quelques mois aussi

Réponse
La question de la taille est un sujet qui intéresse et peut parfois préoccuper de nombreux jeunes. Tu as bien fait de nous écrire !
Tu expliques que tu mesures 1m74 à 17 ans alors que ton médecin avait estimé ta taille finale à 1m82. Il faut savoir que cette "taille cible" est calculée avec une formule mathématique basée sur la taille des parents : (taille du père + taille de la mère) ÷ 2 + 6,5 cm pour un garçon (et -6,5 cm pour une fille).
Cependant, cette estimation n’est pas une prédiction exacte. Elle donne un ordre d’idée, mais de nombreux facteurs influencent la taille finale : notamment la répartition génétique (certains héritent plus des gènes du père, d’autres de la mère), le rythme de croissance, le moment de début de la puberté, la survenue de certaines maladies, etc. Et plus la différence de taille entre les parents est grande, plus l’estimation par ce calcul devient approximative.
À 17 ans, tu es probablement proche de la fin de ta croissance, mais ce n’est peut-être terminé. Il est aussi normal que la croissance ne soit pas linéaire : elle peut stagner plusieurs mois puis reprendre légèrement.
Tu mentionnes aussi certaines carences (fer, acide folique, vitamine B12). Les carences peuvent avoir des effets sur ton énergie, ta concentration ou ton bien-être global, mais elles n’ont généralement pas d’impact direct sur la croissance osseuse, surtout si elles sont corrigées. Pour ce qui est des analyses de sang, seul ton médecin pourra vraiment t’expliquer ce que chaque valeur signifie dans ton cas. Nous remarquons dans ton message différentes questions en lien avec ces résultats et nous t'encourageons donc à reprendre rendez-vous avec ton médecin afin de pouvoir lui poser toutes tes questions et être rassuré sur ces différents aspects.
Aussi, tu pourrais discuter avec ton médecin de la possibilité de réaliser une radiographie de la main et du poignet. Cela permet d’évaluer l’âge osseux et d'estimer également le potentiel de croissance.
Enfin, rappelle-toi que ta taille ne définit en aucun cas la personne que tu es ni ta valeur. Chaque corps évolue différemment et à son propre rythme dans le grand spectre de la "normalité".
N'hésite pas à revenir sur ciao.ch si tu as d'autres questions !
L'équipe ciao.ch
Family Height