J'ai peur que si j'ai un diagnostic, je ne puisse plus avoir accès à ce métie
17 juin 2025
Question (Non binaire / 2007)
Il y a encore un an, j'étais persuadé·e que je n'allais jamais atteindre cet âge (une petite partie de moi espère toujours sincèrement) et me voilà un an après à planifier mon futur.
Maon psychologue m'a parlé d'aller chez un·e psychiatre pour avoir un diagnostic (C-PTSD) et je ne suis plus aussi sûr·e de vouloir car un des critères pour devenir ambulancier·e que je veux est "bonne santé mentale et physique".
J'ai peur que si j'ai un diagnostic, je ne puisse plus avoir accès à ce métier.
Réponse
Le passage à la majorité est une période de changements, et nous comprenons tout à fait que cela puisse générer une certaine appréhension, surtout si on doit l'affronter avec un diagnostic psy.
Nous ne savons malheureusement pas ce qui est entendu par "bonne santé mentale et physique". As-tu pu vérifier cette information auprès d'une personne du domaine ? Une idée pourrait être de te rendre à la journée d'information de l'école qui t'intéresse, et d'en discuter de vive-voix avec quelqu'un sur place. Sinon, un appel avec le secrétariat est sûrement possible aussi, et iels pourraient t'aiguiller dans ta demande.
De notre côté, nous aurions envie de dire qu'une "bonne santé mentale" n'est pas forcément l'absence de trouble, mais la capacité à vivre avec ce dernier et à prendre soin de soi. Nous ne pouvons alors que t'encourager à suivre les conseils de ta·ton psychologue. En effet, tu mérites d'être entendu·e et soutenu·e en conséquence, et de ne pas porter ce poids seul·e. Le diagnostic te permettra d'avoir le suivi adéquat, ce qui pourra avoir un effet positif à long-terme et tout au long de ta vie. C'est une démarche que tu ferais pour prendre soin de toi et pour être à l'écoute de ce dont tu as besoin.
Recevoir un diagnostic n'est pas quelque chose de négatif, c’est un outil pour mieux comprendre ce que tu vis, et pour pouvoir avancer en étant accompagné·e. Lorsque l'on a vécu des choses douloureuses, c’est important de pouvoir les nommer, les comprendre et apprendre à vivre avec. Que ce soit pour devenir ambulancier·ère ou pour n'importe quel autre métier du soin, ce travail sur soi est bénéfique et permet, à termes, d'aider au mieux les patient·e·s que l'on rencontre.
Nous espérons avoir pu répondre à ta question et restons à ton écoute,
Bien du courage dans tes démarches !
L'équipe ciao.ch
Ces questions peuvent t’intéresser
voir plusJe me sens juste vide
Bonjour ciao je me permet de vous réécrire car je ne me comprend vrmt mais vrmt pas je me sens juste vide en vide qui est lourd je ne sais plus rien je sais même pas comment expli…
Je fais de plus en plus souvent des rêves super réalistes
Bonjour j’ai une question un peu bizarre je fait de plus en plus souvent des rêve super réaliste ou il se passe des chose étrange du genre ou je me suicide ou je me drogue ou enco…
Je déteste dormir
bonjour en fait j'aimerais avoir votre avis: alors il y a deux ans je me faisais harceler et un jour je ne sais pas a cause de quoi j'ai fait un rêve dans ce reve le samedi matin …