Question (Fille / 2011)
bonjour ciao avant de vous poser ma question je vais vous résumer ces derniers mois
février: ma meilleure amie me présente T je l'aime bien
mars/avril: je commence à bien aimer T
mai: K le frère de cœur de ma bff me dit qu il m'aime je me sens forcé vis à vis de ma bff de me mettre en cpl avec K
juin: je me rends compte de ma connerie et je quitte K je dit à T que je l aime j apprend qu il m aime et je me met avec lui mais ma bff qui ma aider dans tout et qui ma encouragé dans chaque étape me bloque
je sais pas quoi faire ma meilleure amie et en thaïlande depuis 3moi pour des souci de santé elle m en veut de me soucier d elle et tout je sait plus quoi faire aider moi svp

Réponse
On sent que tu traverses une période un peu chamboulée et que tu tiens à ta meilleure amie autant qu'à ton copain actuel. Tu vis plein d'émotions qui s'entremêlent et ce n'est pas facile d'y voir clair quand tout ça s'active en même temps.
Concernant ta situation, tu as fait ce que tu as pu, à chaque moment. Tu as écouté K parce que tu voulais faire au mieux, tu as essayé d'être loyale envers ta meilleure amie et puis tu as compris ce que toi, tu ressentais vraiment... et tu as choisi de suivre ton cœur. Et ça, c'est quelque chose de très précieux !
Parce qu'on ne se met pas en couple simplement parce que quelqu'un nous aime ou pour faire plaisir à quelqu'un d'autre ou parce qu'on se sent obligé·e. On se met en couple quand, nous aussi, on a ce désir, ce sentiment, cette envie d'être avec l'autre. Tu as osé écouter ce qui vibrait vraiment en toi et c'est le chemin que tu as fait pour mieux te connaître et pour être honnête avec toi-même. Et c'est tout sauf évident, alors vraiment bravo d'avoir eu ce courage-là😊.
Ta meilleure amie, aujourd'hui, ne semble pas comprendre ton choix. Elle est loin, elle traverse des soucis de santé, elle se sent peut-être triste ou seule. Et bloquer peut être sa façon d'exprimer tout ça. C'est douloureux pour toi, bien sûr, surtout quand tu aurais eu besoin de sa présence et de son soutien. Par contre, ça ne veut pas forcément dire que le lien est cassé pour toujours. Parfois, les gens ont besoin de temps.
Même si elle t'a bloquée pour l'instant, tu pourrais peut-être lui écrire une lettre ou un message (même si tu ne l'envoies pas tout de suite ou que tu ne l'envoies pas du tout), juste pour poser ce que tu ressens ? Tu pourrais lui dire que tu ne voulais pas lui faire de mal, que tu continues à penser à elle et que tu aimerais comprendre ce qu'elle ressent.
Et tu pourrais aussi lui dire ce que tu ressens et que tu souhaites pouvoir parler avec elle de cette situation. Qu'en penses-tu ? Parfois, écrire sans attendre une réponse immédiate permet déjà d'alléger un peu ce qu'on a sur le cœur. Et si un jour, elle se sent prête à reparler, tu auras déjà mis des mots. La communication, même quand elle est difficile, c'est souvent ce qui permet aux relations de se réparer ou de se transformer. Tu trouveras ci-joint quelques articles avec des conseils.
En attendant, n'oublie pas de prendre soin de toi et que tu as le droit d'être heureuse. Ton chagrin est réel, mais tu as aussi le droit de vivre une belle histoire d'amour si tu en as envie et ce n'est pas trahir ton amie. Ce n'est pas "mal" d'aimer quelqu'un. Et tu as aussi le droit d'avoir des liens qui te soutiennent, qui te font du bien et qui t'aident à t'épanouir.
N'hésite pas à revenir et prends soin de toi,
L'équipe ciao.ch