Question (Garçon / 2009)
Franchement, je sais pas trop par où commencer. Il y a beaucoup de choses dans ma tête.
Alors voilà, ça fait environ deux ans que je suis dans une école spécialisée. Là bas, j'ai rencontré une personne très importante pour moi.
Au départ, c'était un garçon, (ce l’est toujours) mais aujourd'hui, cette personne s'identifie comme une fille. Elle a 15 ans, elle est née en 2009.
Même si elle n'a pas encore complètement transitionné, elle ressemble déjà beaucoup à une fille ses cheveux, son corps, son visage c’est vraiment une fille.
Au début, elle était très influencée par une amie à elle, qui disait que j'étais bizarre et que je ne lui voulais pas du bien.
Elle l'écoutait beaucoup, car elle est très sensible et facilement influençable. Malgré ça, je savais qu'elle avait des sentiments pour moi et moi aussi, j'en avais pour elle.
Pendant un moment, notre relation allait un peu dans tous les sens. Parfois on s'aimait bien, parfois on s'éloignait. Mais aujourd'hui, on est plus stables.
Je suis allé chez elle plusieurs fois, trois ou quatre. Il y a eu des moments où on s'est embrassés, où on a eu des petits gestes intimes, comme des suçons. C'était mes premières expériences à ce niveau là.
Elle a un rapport compliqué avec son corps, ce qui est compréhensible vu ce qu'elle vit. Elle ne veut pas qu'on touche certaines parties, son entrejambe, ses pieds, ou le haut de son corps.
Mais samedi dernier, les choses ont un peu changé. On est allés au restaurant, puis chez elle. On s'est rapprochés, je l'ai embrassée dans le cou, je lui ai fait des câlins... très rapproché. Et pour la première fois, elle m'a laissé toucher sa "poitrine". J'ai aussi embrassé et léché ses tétons.
Honnêtement, je ne pensais pas qu'on irait aussi loin.
Mais après, je me suis rendu compte que je n'avais pas pris le temps de lui demander comment elle s'était sentie. Est-ce qu'elle était à l'aise ? Est-ce qu'il y a des choses qu'elle n'a pas aimées ? Je n'ai rien demandé, que ça soit sur le moment ou après et maintenant je regrette un peu. J'étais tellement stressé que je n'ai pas pensé à lui parler de ça sur le moment. Mais ce qui étais sûr c’est que on a commencé doucement étape part étape malgré le fais qu’on a pas vraiment parler. Et quand elle dit : stop on arrête, on arrêter mais après on a pas parler et je pense que c’est la première fois que elle fais un truc comme ça.
Et là, on est lundi. On n'a pas vraiment reparlé de ce qu'il s'est passé samedi. J'ai peur que ça l'ait mise mal à l'aise ou que ça l'ait stressée, et qu’elle prennent de la distance avec moi. Je ne sais pas si elle se sent bien avec tout ça.
Ce vendredi, je suis censé dormir chez elle pour la première fois. J'aimerais aller un peu plus loin avec elle, mais je ne sais pas comment aborder le sujet. Elle est très partagée, parfois elle semble prête, parfois elle a peur d'aller trop loin dans l'intime.
Je sens qu'elle me fait confiance, mais je sais aussi qu'elle n'est pas bien dans son corps. Et moi, je suis un peu perdu.
Je ne veux pas la brusquer, je veux juste faire les choses bien, avec respect.
Je suis vraiment perdu je sais pas comment aborder tout ces sujets, que ça soit part message, téléphone, ou face face ou attendre vendredi, jsp j’ai peur je suis pas bien je sais pas comment gérer ça…

Réponse
Ton message montre à quel point tu veux bien faire les choses, et ça, c'est déjà super précieux. Tu sembles vraiment attentif à ce que vit ta copine et c'est une belle base de confiance entre vous. C'est normal de se poser beaucoup de questions quand on découvre l'intimité avec quelqu'un. La sexualité s'apprend petit à petit, avec le temps, les expériences, les envies, la parole, etc. Rassure-toi, la sexualité est un peu comme une danse qui s'apprend petit à petit.
Tu te demandes si tu as bien fait de ne pas lui en reparler après, mais ce n'est jamais trop tard pour échanger. Tu peux lui dire simplement ce que tu ressens, ce que tu regrettes, et que tu veux t'assurer qu'elle s'est sentie bien. Le fait que vous ayez su vous arrêter quand elle a dit stop montre un respect important entre vous.
Concernant la suite, c'est super que tu ressentes qu'elle semble prête et partagée à la fois. Cela veut dire que tu es attentif à elle. Ce qu'elle ressent ainsi que ce que tu ressens est à tout à fait normal. Tu peux choisir le moment qui te semble le plus simple pour parler de tout ça : que ce soit par message, téléphone ou face à face. Fais-toi confiance, c'est toi qui la connais le mieux et qui peut sentir ce qui sera le plus doux pour vous deux.
Prendre le temps, se parler, se rassurer mutuellement sont des bases solides. Tu es sur le bon chemin.
Si tu souhaites parler de ta situation à un·e conseiller.ère en santé sexuelle, tu peux te rendre dans un centre de santé sexuelle proche de ta région. Les entretiens sont gratuits.
En pièce jointe, tu trouveras un article qui parle de la première fois.
Nous restons à ton écoute.
Bien à toi,
L'équipe ciao.ch