Question (Fille / 2011)
c'est quoi les crises de spasmophilie ? c'est quoi la différence avec une crie d'angoisse? est-ce que c'est normale d'avoir encore mal à certain membre 3 jours après ? est-ce que ca peux être plusieurs fois ou c'est qu'une fois? c'est du à quoi ? est-ce qu'il faut consulter ? c'est quoi les symptôme ? c'est quoi les conséquence ? comment reconnaître une crise de spasmophilie?

Réponse
La spasmophilie, c’est un mot qu’on utilise parfois pour décrire des réactions du corps quand on vit un trop-plein de stress ou d’émotions fortes. Ça peut ressembler à une crise d’angoisse : le cœur qui s’accélère, des fourmillements et des douleurs dans le corps, des difficultés à respirer, des tremblements, des crampes...
La différence entre spasmophilie et crise d’angoisse n’est pas toujours très claire. Les deux sont souvent liées au stress et peuvent se présenter parfois de la même manière. C’est tout à fait possible d’avoir encore mal à certains endroits du corps quelques jours après, surtout si la crise a été intense.
Certaines personnes ne vivent ça qu’une fois, d’autres un peu plus souvent. Chacun·e est différent·e et ce qu’on traverse dans la vie joue aussi beaucoup.
L’essentiel, c'est de ne pas rester seule avec ces sensations. Même si ça fait peur sur le moment, ce n’est pas forcément grave, mais c’est important d’en parler avec ton médecin. Il ou elle pourra mieux comprendre ce que tu ressens, répondre à tes questions et t’aider à te sentir rassurée. Donc si ça t’arrive ou si tu te poses des questions, parles-en à tes parents ou à un·e adulte de confiance, iels pourront t’aider à consulter un·e professionnel·le de santé.
Tu peux aussi essayer des techniques de respiration comme la cohérence cardiaque qui aident à apaiser le corps et le mental quand on sent le stress monter. Tu trouveras en dessous de cette réponse un article qui t'explique ce que c'est.
Prends bien soin de toi et n’hésite pas à en parler.
L'équipe ciao.ch