Question (Fille / 2007)

Bonjour,

J'espère que vous allez bien 😊

Je vis une période très difficile en ce moment, et je songe très fortement au suicide, mais ce qui me préoccupe, c'est qu'hier soir j'ai tenté de m'ouvrir les veines avec une lame, j'étais dans un état complètement détaché de mes émotions, comme dans un état second, et mon idée était vraiment de mourir. Pourtant la lame n'était pas assez aiguisée et je n'ai pas réussi à faire autre chose que de me faire saigner. Ma question était donc la suivante: suis-je légitime à penser que j'ai fait une tentative de suicide?

Cette question me fait très peur car j'ai l'impression de ne pas avoir mis ma vie suffisamment en danger pour me sentir légitime d'avoir de "l'aide" (même si j'en ai déjà).

Merci d'avance pour votre réponse, et je vous souhaite une très belle journée.

Réponse

Tu as bien fait de nous écrire, ce que tu vis en ce moment nous inquiète et nous prenons cela au sérieux.

Tu n’as pas seulement « songé au suicide », tu as mis en pratique tes pensées en te faisant du mal, ceci est une alerte importante et c’est révélateur d’une grande détresse. Le fait que ton geste n’ait pas entraîné de conséquences physiques graves ne minimise en rien la gravité de ta souffrance ni sa légitimité.

Tu ne dois pas rester seule après ce qui est arrivé ! As-tu pu parler de ce qui tu vis à un·e adulte de confiance ? Nous t’encourageons à partager ce que tu traverses à des professionnel·les de la santé (infirmier·e, psychologue scolaire, psychiatre ou médecin traitant·e). Ce sont des personnes qui peuvent t’écouter sans te juger et t’aider à trouver des pistes pour aller mieux.

Tu peux également appeler le 147, une ligne d’écoute bienveillante, disponible 24h/24 et 7j/7 où des personnes sont là pour t’écouter et te soutenir.

Et il est primordial que lorsque tes idées suicidaires deviennent trop importantes, tu puisses être mise à l'abri en te rendant aux urgences les plus proches ou en appelant le 144.

Prends soin de toi, tu n’es pas seule,

L'équipe ciao.ch

Dernière modification le 10 juin 2025

Avec le soutien de

Avec le soutien financier de la Confédération, en vertu de l'ordonnance sur des mesures de protection des enfants et des jeunes et sur le renforcement des droits de l'enfant.

Ouvrir les actions