Question (Garçon / 2010)

Comment savoir si j’aime toujours réellement ma copine ?

Réponse

Il est fréquent de ressentir des émotions très fortes au début d'un couple. On peut avoir tout le temps la personne en tête, ne vouloir être qu'avec elle, ressentir beaucoup de désir, etc. Avec le temps, il est fréquent que les sentiments se modifient un peu. Cela ne veut pas dire que l'on aime moins la personne, mais simplement que l'on est plus serein·e dans la relation. On se sent bien, en confiance et l'intensité des sentiments peut diminuer un peu.

Parfois, le fait que l'intensité diminue peut faire douter des sentiments. D'autres fois, les sentiments amoureux s'atténuent ou disparaissent et il ne reste que de l'amitié pour l'autre. Il peut être difficile de faire la différence entre l'amour et l'amitié. Dans les deux cas, on retrouve le partage, la complicité, la confiance… La différence entre amour et amitié peut donc parfois être un peu floue. Y a-t-il quelque chose en particulier qui te fait douter ?

Ce qui distingue principalement l'amour de l'amitié, c'est l'attirance physique pour l'autre. Si tu as l'impression d'être toujours attiré physiquement par cette personne, c'est sûrement que tu as encore des sentiments amoureux pour elle. Est-ce que c'est le cas ? Tu peux essayer d'observer tes réactions quand tu es avec elle. Est-ce que ton cœur bat plus vite ? Est-ce que tu ressens de l'attirance pour elle ? As-tu envie d'être proche d'elle ?

Finalement, il y a autant de façon d'aimer qu'il y a de personnes. Toi seul peut déterminer la nature de tes sentiments. Nous te joignons quelques articles qui peuvent t'apporter encore d'autres pistes de réflexion.

Bien à toi,

L'équipe ciao.ch


C'est quoi l'amour? - Tous les articles - ciao.ch
Amour, amitié: quelles différences? - Tous les articles - ciao.ch
Dernière modification le 10 juin 2025

Avec le soutien de

Avec le soutien financier de la Confédération, en vertu de l'ordonnance sur des mesures de protection des enfants et des jeunes et sur le renforcement des droits de l'enfant.

Ouvrir les actions