Question (Garçon / 2009)
Bonjour, j’ai 15 ans et j’aimerais savoir à quel est le pourcentage de chances que j’ai le sida sachant que je n’ai jamais eu des relations sexuelle avec quelqu’un

Réponse
Il n'y a absolument pas de risque que tu "aies le sida". En langage médical, on parlerait plutôt du virus du HIV (Virus de l'Immunodéficience Humaine) qui provoque la maladie du sida si la personne n'est pas traitée.
Le HIV se transmet par pénétration anale ou vaginale sans préservatif. Si tu n'as pas eu de relation sexuelle, cela est donc impossible.
L'on peut également être infecté·e par le HIV par le sang dans des circonstances particulières :
• Transmission de seringues déjà utilisées lors d'injections de drogues. Or, dans le cadre de soins médicaux, du matériel stérile est toujours utilisé. Donc même si tu as eu des injections chez ta·ton médecin ou à l'hôpital, il n'y a aucun risque.
• Précédemment (dans les années 1980-1990), le risque était présent lors de transfusion de sang. Egalement lorsqu'une maman atteinte du sida donnait naissance à son enfant : le bébé risquait d'être infecté par le virus. Ces situations ne sont plus possibles depuis de nombreuses années.
Nous espérons que tu as pu te rassurer et restons à ton écoute !
Bien à toi,
L'équipe ciao.ch