Question (Fille / 2009)
Bonjour,
JE ne sais pas si je suis dans le bon thème mais c'est a cause de ma famille alors je suppose que oui...
J'ai vraiment besoin de vos conseil.
Chez moi c’est la catastrophe.
Mon grand frère qui a 22 ans m’insulte tous les jours parce que je redouble ma première année de maturité gymnasiale, que je veux changer ma langue 2 d’allemand à italien et car je suis en échec. Par exemple il me dit «  tu es conne » « incapable » « débile » « bonne à rien » et encore pleins d’autres mots blessants.
Mon papa m’embete aussi mais moins fort que mon frère.
Ma maman pareil, le pire c’est quelle veut que je lui parle de mes problemes mais quand je lui dit « j ai des idées noirs, j ai une voix dans ma tete qui que je serais mieux morte, que je devrais me suicider » Elle me repond « tu as qu’à descendre en culture générale tu es nulle en tout ! ».
Dès que je suis à la maison je ne souris plus je pleure tous les soirs, j ai des idées noirs depuis 1 mois et depuis 10 jours c'est plusieurs fois par jours. Je suis entrain de craquer mentalement je crois.
En plus je viens d apprendre, que depuis que je suis en échec donc depuis 3 mois mon papa ne me transfert plus 100CHF par mois sur mon compte épargne (en soit je m’en fiche un peu).
Donc je me demande s’il ne serait pas mieux pour moi d essayer d’entrer dans un foyer pour adolescents, je suis maintenant en vacances et je n’ai plus l’école pour souffler jusqu’à mi-août.
Le 18 juin je vais appeler un numéro d appel pour les jeunes mais j ‘hésite à essayer d aller en foyer. Mais peut etre que c’est rien et que c’est juste moi qui exagère ? Vous en pensez quoi ?
Et désolé pour les fautes d'orthographes j'ai écrit rapidement sans trop faire attention.
Merci d'avance pour votre réponse. :)

Réponse
Non, tu n'exagères pas du tout. Les mots peuvent être tout aussi blessants que d'autres formes de violences. Nous sommes désolé·e·s que tu traverses des choses difficiles. Ta maison est censée être un endroit sécure, où tu te sens bien et à l'aise d'être toi-même. Tu es très courageuse d'avoir pu mettre des mots sur ce que tu vis.
Ce n'est jamais facile de vivre un redoublement. Dans ces moments-là, tes proches devraient pouvoir te soutenir et t'encourager à continuer. Cependant, ta famille ne semble pas être soutenante et il est tout à fait légitime que tu en souffres. Est-ce que tu as déjà essayé d'en parler avec l'un·e d'entre eux·elles, comme ton papa par exemple ?
Si le dialogue est compliqué, comme il a pu l'être avec ta maman, nous t'encourageons à ne pas rester seule avec cela et à en parler à un·e autre adulte de confiance, comme un·e prof, l'infirmier·ère ou le·la psychologue de ton gymnase. Tu as le droit d'être soutenue et de recevoir des mots encourageants. D'autant plus que tu nous parles d'idées noires, et le plus important est de ne pas garder ce poids sur tes épaules. C'est important d'en parler, pour que tu puisses recevoir une aide adaptée à ta situation. Ce serait aussi l'occasion de discuter de ton idée d'aller vivre en foyer.
En parler avec tes ami·e·s pourrait aussi te permettre d'être mieux entourée. Peut-être que certain·e·s passent aussi par un redoublement, et vous pourriez alors vous soutenir les un·e·s les autres. Puisque l'été arrive, ce serait l'occasion de passer du temps avec elles·eux, et même de faire des activités qui te plaisent pour prendre soin de toi.
L'idée du numéro de soutien pour les jeunes est quelque chose que nous t'encourageons à poursuivre. Par exemple, tu peux appeler le 147, où des professionnel·le·s pourront être à ton écoute, que ce soit au sujet de tes idées noires, de ta famille ou de ta situation scolaire. Tu n'es pas seule et nous sommes aussi là pour toi !
Nous espérons que cette réponse pourra te donner la force de demander de l'aide, pour ne pas garder tout cela pour toi. Tu mérites d'être écoutée et appréciée à ta juste valeur. N'hésite pas à revenir nous écrire si besoin 🌼.
L'équipe ciao.ch