Question (Fille / 2009)
Bonjour,
Dans mon ancien collège beaucoup de gens me regardaient mal et même rigolaient parfois en me regardant. Quelques personnes m’ont aussi critiqué sur mon physique mais pas directement. Je l’ai juste appris par la suite. La plupart de ces gens je ne leurs ai jamais parlé.
Encore il y a pas longtemps de personnes de mon ancien collège m’ont regardé en rigolant alors que je leurs ai rien fait.
Est-ce considéré comme de l‘harcèlement ou pas ?

Réponse
Ce que ces jeunes t'ont fait subir par le passé et encore récemment n'est pas normal, et il est tout à fait légitime que ces comportements te touchent. Les moqueries, qu'elles concernent le physique ou autre chose, peuvent être blessantes, même lorsqu'elles sont faites indirectement. Tu as bien fait de ne pas rester seule avec cela et de venir en parler.
Le harcèlement, ou l'intimidation scolaire, consiste en un ensemble d’actions répétées menées par plusieurs jeunes envers un·e autre élève. Cela peut être sous forme de moqueries comme ici, bousculades, coup de pieds, insultes, rumeurs, etc. Pour résumer, tout ce qui peut rabaisser l'autre. Dans ce que tu nous racontes, il est possible que tu aies subi des intimidations, puisqu'il s'agit de moqueries répétées.
Comme tu l'as compris en nous écrivant, l'important est d'en parler. Nous t'encourageons alors à en discuter avec tes parents ou un·e adulte de confiance, comme un·e prof ou un·e médiateur·trice scolaire. Iels pourront t'écouter, te soutenir et mettre en place des solutions pour empêcher que cela ne se reproduise. N'hésite pas aussi à en parler avec tes ami·e·s, qui peuvent être d'un grand soutien pour toi.
Nous te mettons quelques articles en lien ci-dessous si tu souhaites en savoir plus sur l'intimidation à l'école. Nous sommes là pour toi, et nous restons à ton écoute si besoin.
L'équipe ciao.ch