Question (Fille / 2004)
bjr, est-ce normal que quand je me masturbe, il n'y a que du liquide, avant c'était bien plus épais, mtn c'est que du liquide depuis un moment, est-ce grave, normale?
Cela m'inquiète un peu...

Réponse
À vrai dire, il est à la fois "normal" et "moins normal" que les sécrétions vaginales changent d'apparences.
Cela peut être considéré comme normal dans le sens où au niveau du vagin, il y a différentes sécrétions (liquides, fluides), qui ont différentes origines (glandulaires, vaginales ou cervicales). Ces sécrétions vaginales (vaginales et cervicales) ou "pertes blanches" suivent le cycle menstruel et leur apparence change en fonction de celui-ci. Elles peuvent être épaisses et moins épaisses selon le moment du mois/du cycle et ces variations sont tout à fait normales.
Lors de l'excitation sexuelle, le vagin se lubrifie et cette lubrification provient des parois du vagin (transsudation) et des glandes situées à son entrée au niveau du vestibule vaginal. Le liquide (cyprine) qui vient de ces glandes est effectivement moins épais que les sécrétions vaginales qui suivent le cycle menstruel.
Il est donc probable que ce soit cette différence (entre sécrétions vaginales et cyprine) que tu as observé.
Toutefois, il est aussi important de savoir qu'un changement d'apparence, de quantité et d'odeur peut aussi être le symptôme de présence d'une IST (infection sexuellement transmissible). Si tu penses qu'il est possible que tu aies contracté une IST, nous te conseillions de prendre un rdv chez ta·ton gynécologue.
La plupart des IST se soignent très facilement, il est donc précieux de ne pas t'en inquiéter trop rapidement et d'attendre un avis médical.
Afin de compléter cette réponse, tu trouveras plus d'infos en annexe. De notre côté, nous restons à ton écoute et te souhaitons le meilleur.
Bien à toi !
L'équipe ciao.ch