Question (Fille / 2011)
Suis-je en dépression? Je ne sais pas….
J’ai pas forcément envie de me suicider j’ai juste envier que les années que je suis en train de vivre passent vite.
J’ai perdu de l’intérêt dans le fait de socialiser ou juste aller dehors,je suis fatiguée un peu tout le temps et j’en ai marre, marre d’avoir l’impression qu’aucun de mes amis n’en ai vraiment quelque chose à faire de moi, marre de juste devoir renoncer à dire qlq chose quand je ne suis pas d’accord avec une décision, marre de d’aider sans arrêt les gens de ma classe tout en ayant l’impression de ne même pas recevoir un remerciement.
Et pourtant je ne veut pas changer les choses, je veux juste laisser tout ça couler même si ça revient à en pleurer après. Parce que je suis une personne facilement négligeable apparemment et pourtant j’ai l’impression que ressentir tout ça n’est pas normal et que je suis horriblement égoïste.

Réponse
Nous percevons à travers ce que tu écris une certaine lucidité et une compréhension de ce que tu ne ressens. Ce que tu vis est difficile et tu parviens à mettre des mots dessus avec beaucoup de sincérité.
Tu décris cette envie de "laisser couler" le temps pour qu'il passe vite, et tu parles de ne plus supporter plusieurs choses dans tes relations, amicales notamment. Parfois, lorsque trop de choses deviennent difficiles à canaliser et à accepter, une réaction de notre cerveau peut être une forme de détachement, de distanciation pour ne plus être blessé·e par ce que l'on vit. Il est tout à fait légitime que tu souhaites que le temps passe plus vite si tu subis des choses blessantes en ce moment. Cela ne veut pas forcément dire que tu es en dépression ; il peut simplement s'agir d'un signe que des choses ne te conviennent plus, car elles sont trop difficiles à vivre.
Dans les relations dont tu nous parles, tu décris des amitiés qui semblent ne fonctionner que dans un sens. Tu as peut-être l'impression de donner beaucoup, pour peu recevoir en retour et ne pas avoir la place de t'exprimer lorsque tu n'es pas d'accord. Cela ne fait pas de toi quelqu'un d'égoïste. En effet, comme toute relation, une amitié fonctionne de manière réciproque : il s'agit d'être là l'un·e pour l'autre, d'être à l'écoute et que des efforts soient faits des deux côtés. Si tu as l'impression que ce n'est pas le cas, nous t'encourageons à essayer d'en parler avec tes ami·e·s. En entamant cette discussion, tu pourras ainsi exprimer ce que tu ressens, et peut-être aborder le fait que cette période est particulièrement difficile pour toi, et que leur soutien pourrait te faire du bien. S'il est trop difficile d'en parler avec tous·tes, une idée pourrait être de commencer avec ton ami·e le·la plus proche, pour te sentir plus à l'aise. Nous te mettons en lien deux articles qui peuvent te donner quelques astuces sur la communication si besoin.
Afin de naviguer à travers cette période pendant laquelle les relations sociales sont compliquées à gérer, prendre du temps pour toi et faire des activités qui te plaisent peuvent t'aider à prendre soin de ta santé mentale et de ton bien-être. Par exemple, le fait de pratiquer un sport que tu aimes, ou revoir ta série préférée peuvent être un moyen de passer des moments agréables en te reconnectant avec toi-même. Prendre du temps pour soi n'est pas égoïste, et c'est même parfois nécessaire pour de meilleures relations sociales ensuite.
Il est important que tu ne restes pas seule avec ce mal-être, alors n'hésite pas également à en discuter avec tes parents ou un·e autre adulte de confiance, comme un·e membre de ta famille ou l'infirmier·ère scolaire par exemple. Ce que tu ressens est légitime, et tu as le droit d'être entourée pour ne pas porter cette tristesse seule.
Nous espérons que notre réponse aura pu te donner des pistes pour que tu puisses en discuter avec tes proches. Prends soin de toi, et n'hésite pas à nous écrire à nouveau si besoin 🌷.
L'équipe ciao.ch
Trucs et astuces pour développer ses compétences relationnelles et de communication - Tous les articles