Question (Fille / 2010)
J'explique la situation :
Aujourd'hui je suis en 3e
En 4e, j'ai eu un copain. On s'entendait très bien mais Il a toujours voulu qu'on fasse 🔞🔞, alors que moi j'ai été catégorique des le début. Je ne veux pas le faire avant le lycée, je suis vrm pas prête. Au début il respectait ça mais si il a commencé a forcé de plus en plus en me demandant des nudes. Et au bout de 4 mois, quand on s'est retrouvé tout les deux seuls, il a commencé a me toucher les parties, sur le moment j'ai pas compris ce qu'il se passer donc j'ai pas réussi a refusé parce que il me regarder méchamment. Je l'aimais et voulais pas le decevoir... mais après, il était tout fier, et comme j'avais pas dit ''non'' des le début, il a continué, a chaque fois, de plus en plus souvent... alors qu'ils voyaient que j'aimais vrm pas, et que j'avais les larmes aux yeux...
Au final quand je me suis vrm rendue compte de ce qu'il faisait... Je l'ai quitté et il m'en a voulu, et m'a reprcher qu'il aller se suicider a cause de moi. Je me suis sentie tellement mal mais en même temps je le haïssais.
J'ai commencé a me mutiler, je déteste mon corps qu'il a souillé, je me déteste de ne pas avoir réussi a m'imposer, je déteste être comme ça, a ne pas réussir à dire non et a ne pas avoir confiance en moi...
Ça fait un an presque mais ça sors pas de ma tête, j'en fais des cauchemar
Comment arriver a m'aimer alors que je déteste mon corps et moi aussi pour ne pas avoir réussi à dire non alors que je détestais ce qu'il me faisait. Je peux vrm en parler à personne...
Même pas mes parents, ils ne m'aiment pas vrm et préfère mon frère...
Désolé pour le pavé... Et merci

Réponse
Tu as bien fait d'en parler et de ne pas rester seule avec ton vécu.
Nous comprenons que tu as été très claire avec ce garçon en lui exprimant, dès le départ de votre relation, que tu n’étais pas prête pour un contact sexuel. Tu as même posé une temporalité en exprimant que tu ne serais pas prête avant le lycée. Malgré tes limites posées, celui-ci ne semble pas les avoir entendues et semble avoir forcé petit à petit le contact, jusqu’à te toucher les parties intimes à plusieurs reprises. Face à l’insistance d’une personne, il est très difficile de poser ses limites. Aussi, ce que tu décris de ta réaction nous fait penser à un état de figement ou sidération : tu expliques ne pas avoir compris ce qu’il se passait et qu’il te regardait « méchamment ». Dans des situations de stress intense, notre cerveau peut nous faire avoir trois sortes de réaction : l’attaque, la fuite, ou le figement. Le figement est la réaction selon laquelle il devient impossible de dire ou de faire quelque chose. Dans toutes relations adéquates, les personnes doivent être attentives les unes aux autres et être attentives aux rythmes de chacun·e. Ce garçon aurait dû être attentif à tes réactions : le fait que tu avais les larmes aux yeux pouvait par exemple lui indiquer que ce n’était pas ok pour toi.
Tu dis que tu ne peux en parler à personne, même pas à tes parents. Nous savons à quel point il est difficile de parler lorsqu’on a vécu des dépassements de limites au niveau de la sphère intime. Nous souhaitons t’encourager à te poser les questions suivantes : quelles sont les raisons pour lesquelles tu ne peux pas en parler ? Qu’est-ce que cela t’a/te fait de nous en avoir parlé ? Il y a peut-être une partie de toi qui est un petit peu soulagée de n’être plus seule avec ce vécu ? En parler te permettrait de travailler aussi toutes les traces laissées en toi et les répercussions qu’elles ont : la mutilation, le fait de détester ton corps que tu ressens comme « souillé », le fait de t’en vouloir de ne pas t’être imposée, le fait de travailler à dire non et travailler ta confiance en toi.
D'ailleurs, des professionnel·le·s existent et peuvent t’aider à travailler tout cela pour que tu ailles mieux. Nous t’encourageons à prendre contact avec le centre LAVI de ton canton (un centre d’aide pour les personnes ayant été victimes d’une infraction) et poursuivre ce que tu as magnifiquement fait avec nous : en parler. Des professionnel·le·s t’accueilleront gratuitement, confidentiellement, et pourront t’écouter, t’informer sur tes éventuels droits en matière pénale et t’orienter vers des professionnel·le·s (par exemple un·e psychologue ou psychothérapeute), et te fournir des bons pour que tu puisses t’y adresser gratuitement. Une personne de confiance (un·e ami·e de ton âge ou un·e adulte) peut t’aider dans cette démarche et t’accompagner à la LAVI.
Nous restons à ton écoute et courage pour la suite de tes démarches !
L'équipe ciao.ch