Question (Garçon / 2007)
Bonjour l'équipe de CIAO,
Je voulais avoir la confirmation d'une chose qui me travaille depuis un moment. Je ne sais pas si c'est moi qui essaye de justifier mon mal être en remettant la faute sur les autres ou si c'est réellement un traumatisme qui m'a marqué.
Voilà, je pense que j'ai grandi dans une famille toxique.
Premièrement, mon frère avait d'énormes problèmes avec moi et mes parents. Il se mettait régulièrement en danger, faisait des conneries, et était très violent verbalement et physiquement, à tel point que lorsque j'avais 8-9 ans il se battait contre mon père quand je venais le voir (mes parents sont divorcés). Il était même aller en garde à vue et ça faisait souffrir mes parents. De plus, il était très malveillant envers moi. Il m'intimidait en me faisant peur quznd on était seul, il était parfois violent, il me rabaissait, il me manipulait parfois. Je me souviens une fois que j'étais devenu totalement fou après qu'il m'ait provoqué.
Deuxièmement, mes parents. Mon père est quelqu'un de très négatif. Il a un avis pessimiste sur le monde et sur les gens en général. Mon père avait également un problème avec l'alcool et avec son travail et était dépressif durant un moment.
Mes parents ne m'ont jamais rabaissé et me félicitait parfois par exemple pour mes résultats scolaires mais j'ai l'impression que je n'ai pas eu suffisamment d'attention de leur part. Ils ne me donnaient par exemple jamais de responsabilité et parlaient tout le temps des problèmes de mon frère en m'oubliant. Ils m'ont infantilisé a l'extrême en faisant tout a ma place car je n'ai appris qu'à faire des tâches essentielles seul très tard (me laver, faire mes lacets, ...).
Enfin, mes grands parents. J'ai l'impression que mes grands parents m'ont méprisé quand j'étais enfant. J'ai l'impression qu'ils préféraient mon cousin à moi, en mettant en avant ses qualités, son énergie, etc. J'avais également l'impression d'être un intrus quand j'étais avec eux car ils me reprenaient souvent à l'ordre, me regarder mal tout ça parce que je n'avais la même éducation que mes cousins.
Je tiens à dire qu'aujourd'hui certaines situations vont mieux, comme avec mon frère qui s'est calmé ou mes grands parents. Mais j'ai l'impression que mon environnement familial m'a laissé des séquelles. J'ai des difficultés à avoir confiance en moi, à m'ouvrir aux autres, à oser et je ressens de l'anxiété, du stress, de la jalousie et de la frustration au quotidien.
Je me demande donc si c'est vraiment la faute de cet environnement familial ou si c'est moi qui me trouve des excuses rn remettant la faute sur les autres. De plus, mon père est toujours toxique envers moi je trouve, notamment avec sa négativité permanente et j'ai envie de m'éloigner de lui mais m'a mère me rappelle que c'est mon père et je culpabilise.
Auriez vous des éléments de réponses à ce que je traverse ?
Merci d'avance

Réponse
Tu as identifié certaines difficultés personnelles et tu cherches à comprendre si celles-ci pourraient être en lien avec ton environnement familial que tu qualifies de toxique. Nous sommes sincèrement désolé·e·s de lire ce que tu as traversé, cela a sans aucun doute été très difficile à vivre.
Chaque personne vient au monde avec sa propre personnalité qui comporte des forces et des sensibilités. L'environnement familial, l'éducation, les événements de vie, les choix personnels vont ensuite participer à façonner qui l'on devient. Tout est toujours en interaction, en mouvement. C'est plutôt une bonne nouvelle, cela veut dire que rien n'est figé ni déterminé pour toujours par des difficultés passées. Il est possible de renforcer certains aspects plus sensibles si l'on en ressent le besoin. Certaines personnes vont par exemple souhaiter entreprendre un suivi psychologique pour pouvoir explorer leur vécu, l'influence de celui-ci et renforcer certains aspects qui leur posent des difficultés.
Bien sûr, ton environnement familial a une influence sur qui tu es. Tu as traversé des difficultés qui ont façonné en partie qui tu es aujourd’hui. Tu as aussi pu développer des forces parce que tu as vécu des difficultés. Tu sembles par exemple avoir un bel esprit d'analyse, un regard sur toi bienveillant, de l'empathie pour les autres, etc. Chaque événement laisse une empreinte.
Parmi les difficultés que tu cites, certaines peuvent être liées à la période de vie dans laquelle tu te trouves. Il est par exemple commun de ressentir un manque de confiance en soi durant l'adolescence. Construire son identité d'adulte passe souvent par une période de doutes, de craintes, d'anxiété quant à l'avenir.
En ce qui concerne ta relation avec ton père, que penses-tu de lui parler de ce que tu ressens ? Peut-être que lui en parler lui permettrait lui aussi de tenter de modifier son comportement et d'entretenir ainsi une meilleure relation avec toi. Si tu constates que rien ne change dans le temps, tu pourras toujours faire le choix de le voir moins.
Ainsi, même si les difficultés que tu ressens ont pu être amplifiées par ton environnement familial, tu restes maître de ta vie et cela ne détermine pas qui tu vas devenir. Tu as la possibilité de mettre en place des changements si tu le souhaites en parlant à des adultes de confiance ou en cherchant un soutien psychologique par exemple.
Tu trouveras quelques articles en lien en complément à notre réponse.
Nous espérons avoir pu te donner quelques pistes et restons bien évidemment à ton écoute !
Prends soin de toi,
L'équipe ciao.ch