Question (Garçon / 2008)
Bonjour, je suis avec ma copine depuis longtemps et elle s’automutile. Ces parents sont extrêmement éloignés des sentiments de leur fille, elle ne peut donc pas faire appel à eux. Elle n’ose pas se présenter dans un cabinet médical pour demander de l’aide de peur que ses parents finissent par l’apprendre.
Je me retrouve donc mal car je ne sais pas comment l’aider physiquement. Je voudrais donc moi pouvoir prendre en charge ces cicatrices et les soigner de mes mains. Est-ce que vous pouvez m’aider, je sais pas comment m’y prendre ni quoi appliquer sur ses cicatrices.
J’ai regardé sur internet mais je souhaite avoir l’avis d’un spécialiste. Les cicatrices en question sont des brûlures (briquets) et des coupures (lame de taille crayon).
Merci de m’aider grâce à ce service

Réponse
La situation que tu décris est difficile, et ton inquiétude est légitime. Ta copine a de la chance de t'avoir à côté d'elle 😊.
Ces marques sont le signe d'une douleur que ta copine vit, qui est à prendre au sérieux. Le plus important dans ce contexte est l'accompagnement psychologique.
À l'adolescence, il se produit beaucoup de changements, au niveau de l'estime de soi, des émotions, des relations avec les autres, des changements scolaires. Il arrive qu'on se sente démuni·e, à en arriver parfois à se blesser, à ne plus s'aimer, ou à avoir des difficultés à parler de ce qui ne va pas.
Tu sembles être la personne de confiance de ta copine. Tu es déjà d’un grand soutien pour elle, mais elle a besoin d’un accompagnement médical et psychologique pour aller mieux durablement.
C'est donc important qu'une personne professionnelle puisse voir ces marques, l'écouter, et l'aider à se soigner pour aller mieux.
Ta copine pourrait peut-être en parler avec l'infirmier·ère scolaire ou sa·son pédiatre si elle ne souhaite pas directement en parler avec ses parents si elle craint leur réaction. Un·e ado a droit à la confidentialité lors d'une consultation. Ce·tte professionnel·le pourrait peut-être aussi l'aider à en discuter avec ses parents de la meilleure manière possible.
Concernant les soins physiques, il est essentiel de rappeler que certaines blessures, même si elles paraissent superficielles, peuvent s'infecter ou entraîner des complications si elles ne sont pas correctement prises en charge.
Pour les brûlures, il faut rincer immédiatement à l’eau fraîche pendant 10 à 15 minutes et immédiatement consulter chez un·e professionnel·le ou aux urgences pour appliquer des crèmes adaptées, uniquement sur prescription médicale.
Pour les cicatrices anciennes, il est possible d’utiliser des crèmes cicatrisantes, mais cela dépend de l’état actuel de la peau et doivent être examinés par un·e spécialiste pour une meilleure cicatrisation de la peau.
Nous sommes de tout cœur avec toi, n'hésite pas à nous réécrire si besoin !
L'équipe ciao.ch