Question (Garçon / 2007)
Bonjour l'équipe de CIAO,
Je ne vis pas un moment facile ces derniers temps. J'ai mes exams et je suis dans l'attente de mes résultats pour le supérieur où j'ai dû passer des entretiens. Je suis dans l'anxiété permanente, car je ressasse ce que j'ai mal fait.
De plus, je monte en tension dès que je vois mon pote et la fille qui me plaît discuter ensemble car je suis jaloux. J'ai demandé a cette fille si elle voulait sortir avec moi mais elle veut qu'on reste ami. J'ai l'impression que je pourrais jamais avoir de copine et ça me rend triste. J'ai l'impression de ne pas avancer.
Je vois une psy de temps en temps mais je suis toujours insatisfait de ma vie. Je ne sais pas comment faire pour m'en sortir.
Pourriez vous m'aider ?

Réponse
L'incertitude générée par l'attente de tes résultats d'examens te met dans une situation d'anxiété, ce qui est naturel. L'idéal serait de ne pas ressasser et de passer à autre chose puisque de toute façon c'est fait et tu ne peux rien y changer, mais ce n'est pas facile. Nous espérons que l'attente ne sera pas trop longue et que tu obtiendras de bons résultats 😊.
À cela s'ajoute que tu te sens rejeté par la fille qui te plaît, qui de plus est proche de ton pote, ce qui n'arrange rien.
Tout cela mis ensemble contribue à te donner une vision négative de ta vie et à renforcer ton sentiment d'insatisfaction.
Il y a des périodes difficiles à traverser, pleines de doutes et d'incertitudes. Et quand on a un tempérament un peu anxieux, cela est rendu encore plus compliqué.
Il est donc important de maintenir le cap et de garder confiance en toi, même si tu subis des revers. Souvent les coups durs sont "un mal pour un bien", c'est-à-dire qu'ils ouvrent d'autres perspectives qu'on n'avait pas envisagées et qui s'avèrent, au final, meilleures, mais cela, c'est le temps et le recul qui nous permet d'en prendre conscience.
Peut-être devrais-tu envisager de voir ta psy plus souvent en cette période de doutes afin d'être davantage soutenu ?
N'hésite pas à revenir si tu as d'autres questions. Nous restons à ton écoute,
L'équipe ciao.ch