Question (Garçon / 2009)
Bonjour, j’ai fais ma premier fois ajd mais j’ai rien sentis je voulais vous demander si ça avait a faire avec le fait que je suis circoncis ? Merci beaucoup

Réponse
Tu dis que tu as fait ta première fois et que tu n'as "rien senti". C'est une expérience qui peut arriver et ce n'est pas forcément lié à la circoncision. Être circoncis ne signifie pas qu'on ne peut pas ressentir de plaisir. Le gland du pénis reste une zone très sensible et beaucoup de personnes circoncises ont une vie sexuelle tout à fait épanouie.
Le fait de ne pas avoir ressenti grande chose peut venir d'autres facteurs. La première fois, on est souvent traversé·e par plein d'émotions : le stress, la pression de "bien faire", le manque de détente, ou encore le fait d'être concentré·e sur ce qu'il "faudrait faire" plutôt que sur ce qu'on ressent. Tout ça peut rendre le plaisir moins présent.
C'est aussi un moment où l'on découvre à la fois le corps de l'autre et le sien, dans une situation toute nouvelle. Ça demande de l'attention, de la confiance, du temps, et parfois ça demande un peu de pratique avant de vraiment ressentir du plaisir.
Tu peux te poser quelques questions pour mieux comprendre ce que tu as vécu : est-ce que tu te sentais détendu ? Est-ce que tu étais bien dans ce moment ou tu essayais de "gérer" ce qu'il passait ? Le plaisir vient souvent quand on se sent libre, connecté·e à soi et à l'autre.
Et puis, c'est aussi ok de ne pas ressentir tout de suite beaucoup de plaisir. Le plaisir, ce n'est pas une obligation ou un "but" à atteindre tout prix. Ce qui compte, c'est d'être bien dans ce que tu vis, dans ton corps, dans ta relation, d'être en connexion avec l'autre et de communiquer vos envies et vos limites, dans le respect et la bienveillance.
Et même si cette première fois ne ressemblait pas à ce que tu avais imaginé, ça ne veut rien dire sur ce que tu ressentiras dans le futur. Le plaisir, ça s'explore, ça se construit, seul·e ou à deux, sans pression. Tu peux prendre ton temps pour découvrir ce qui te plaît, en douceur.
N'hésite pas à revenir et prends soin de toi,
L'équipe ciao.ch