Comment faire quand on ne va pas bien et que personne n'est là ?
27 mai 2025
Question (Fille / 2011)
Réponse
Peu importe la raison, lorsque l'on passe par des moments difficiles, on peut en effet avoir l'impression d'être seul·e face à tout ça. Nous sommes désolé·e·s de lire que c'est le cas pour toi, et le fait de parler de ce que tu ressens est déjà un premier pas.
Quand on passe par des périodes compliquées, il est vrai que la présence et l'écoute d'un·e proche peut être d'un grand soutien. Or, de ton côté, tu dis ne pas te sentir entourée dans ces moments difficiles.
Pourtant, même lorsque l'on a le sentiment d'être seul·e face à tout cela, il est possible que les gens autour de soi ne perçoivent pas notre mal-être, ce qui ne veut pas dire qu'ils ne se préoccupent pas de nous. Est-ce que tu as déjà essayé de parler de ce que tu traverses à quelqu'un ?
Si c'est difficile avec tes parents, peut-être que tu pourrais en parler à un·e autre adulte de confiance, comme un·e autre membre de ta famille, ou alors un·e prof ou l'infirmier·ère scolaire ?
Le fait d'écrire également ce que tu ressens peut t'aider à mettre à plat tes émotions et ce qui est difficile pour toi en ce moment, quitte à même partager tes textes à un·e proche comme tu le fais avec nous ☺️.
Nous percevons à travers tes mots que la danse est quelque chose de très important pour toi, peut-être même une sorte d'échappatoire quand ça ne va pas trop. Le fait que tu ne puisses plus en faire doit être difficile à vivre, et il est légitime que tu en souffres. Peut-être que tes parents l'ont fait pour une raison spécifique ? Est-ce qu'iels ont pu t'expliquer leur choix ? Si ce n'est pas le cas, nous t'encourageons à essayer d'aborder le sujet avec eux.
Aussi, la danse est quelque chose qui reste en toi, même s'il n'est pas possible de suivre des cours. Parfois, simplement le fait de danser devant ton miroir ou de raconter une histoire à travers des mouvements dans ta chambre peut te permettre de continuer à garder ce lien avec ta passion.
Nous espérons que notre réponse pourra te permettre de parler à tes proches de ce que tu nous confies, et si tu souhaites nous écrire à nouveau pour nous en dire plus, nous restons à ton écoute.
Tu trouveras ci-dessous quelques articles qui pourraient t'intéresser. Prends soin de toi 🌷 !
L'équipe ciao.ch
Communiquer, comment et pourquoi? - Tous les articles - ciao.ch
Trucs et astuces pour développer ses compétences relationnelles et de communication - Tous les articles - ciao.ch
Savoir communiquer efficacement et être habile dans ses relations avec les autres - Tous les articles - ciao.ch
Ces questions peuvent t’intéresser
voir plusJe ne sais pas pourquoi je suis tant timide.
Bonjour, Je suis dans une maison avec toute ma famille de France pour Noël et je suis tellement timide que je ne suis même pas allée dire bonjour à un de mes grands cousin alors…
Je n’arrive pas à l’oublier
Je n’arrive pas à l’oublier Dans un camp il ya 1 an j’ai vu une fille qui habite à Berne et parle allemand. Je savais je la reverrais au meme camp en juillet 2025 et on a failli …
Je pense encore à mon ex...
Je pence encore a mon ex est j'en ai marre j'aimerai que ça s'arrête vous aurez des solutions ?