Question
Je ne me sens pas aimé.
Au collège j'ai plein d'ami(e)s mais je ne sais pas comment expliquer : je les adore mais je ne suis la meilleur amie de personne elle/ils ont toute/tous des meilleurs amis(e)s que moi...

Réponse
Tu aimerais avoir des relations plus privilégiées et être LA meilleure amie et non pas une amie parmi d'autres. Nous comprenons ton ressenti et cela doit être douloureux pour toi.
Il nous semble important de concevoir les relations amicales comme multiples et d'accepter que nos ami·e·s aient plusieurs ami·e·s, tout comme nous d'ailleurs. Ainsi, il se peut que tu sois une amie importante, parmi d'autres, aux yeux de certain·e·s de tes proches qui n'ont pas un·e meilleur·e ami·e, mais un groupe de potes par exemple, sans véritable hiérarchisation.
L'idéal serait qu'il y ait ni hiérarchisation ni compétition dans les relations amicales.
Et n'oublie pas qu'il y a des gens qui occupent la 1ère place parce qu'iels prennent toute la place, donnant ainsi l'impression d'être très apprécié·e·s alors qu'iels ne laissent pas le choix. Cela ne signifie pas qu'iels soient "préféré·e·s"... même si ça en donne l'illusion.
Les amitiés fluctuent et évoluent. Il y a des périodes où l'on peut se sentir plus proche d'une personne puis d'une autre, en fonction des circonstances, des situations qu'on traverse, etc. Les choses ne sont pas figées et définitives, mais mouvantes.
Si tu ne l'as pas déjà fait, tu pourrais partager avec tes am·e·s ou un·e adulte de confiance (un·e de tes parents, un·e autre membre de ta famille, un·e prof) ce que tu ressens et ton besoin d'occuper une position privilégiée dans le cœur des autres. Cela te permettra d'avoir encore une autre vision externe à ce sujet 😊.
Nous te mettons en lien un article qui pourrait t'intéresser et nous restons à ton écoute.
Prends soin de toi,
L'équipe ciao.ch