Question (Garçon / 2010)

Bonjour j’ai eu un rapport sexuel protéger Mais le préservatif a casser aucun des deux n’a eu de rapport sexuel avec quelqu’un d’autre auparavant. Je n’ai pas eu d’éjacualtion ma partenaire a eu ces règles jusqu’à hier. Que devons nous faire ?

Réponse

Comme aucun des deux n’a eu de rapport sexuel avec quelqu’un d’autre auparavant, il n’y a donc pas de risques IST (infections sexuellement transmissibles). Par contre, il y a un risque de grossesse, et cela, même si tu n’as pas éjaculé et que ta partenaire a eu ses règles.

En effet, avant l’éjaculation, le pénis sécrète un liquide appelé pré-sperme qui pourrait déjà contenir des spermatozoïdes et donc engendrer une grossesse. De plus, il est possible de tomber enceinte durant les règles, car les spermatozoïdes peuvent vivre durant 5 jours dans le corps de la femme.

Donc, si le rapport sexuel a lieu vers la fin des règles, les spermatozoïdes peuvent rester vivants jusqu'à ce qu’il y ait une ovulation. Si le cycle est court, l'ovulation peut arriver très peu de temps après la fin de tes règles. Un spermatozoïde encore vivant pourrait alors féconder l'ovule.

D’après ce que tu nous décris, nous vous conseillons, à toi et ta copine, d’aller chercher une contraception d’urgence. Vous pouvez l’obtenir soit dans une pharmacie ou dans un centre de santé sexuelle de votre canton. Nous te joignons l’adresse.

Pour rappel, la pilule d’urgence peut être prise maximum 72 à 120 heures (selon la pilule) après le rapport à risque, mais plus tôt elle est prise, plus elle est efficace.

Nous te joignons un article qui complète notre réponse.

N’hésite pas à revenir si tu as d’autres questions,

L'équipe ciao.ch


Contraception d'urgence - Tous les articles - ciao.ch
Fondation PROFA - Adresses utiles - ciao.ch
Consultation de santé sexuelle de l'Hôpital de l'Enfance - CHUV - Adresses utiles - ciao.ch
Dernière modification le 26 mai 2025

Avec le soutien de

Avec le soutien financier de la Confédération, en vertu de l'ordonnance sur des mesures de protection des enfants et des jeunes et sur le renforcement des droits de l'enfant.

Ouvrir les actions