Question (Fille / 2010)
Bonjour est ce que j’ai un problème
Alors voilà je ne sais pas pourquoi, mais ces temps-ci je me crée comme des maladies mentales, je fais plein de tests voir si je suis dépressif, anxieuse, bipolaire et je ne sais pas pourquoi, mais j’ai une envie d’avoir un petit troubles un trouble mental pourquoi je ne le sais pas,
ce n’est pas pour attirer l’attention j’en parle pas à personne alors je me demandais pourquoi, j’ai envie d’avoir ça pourquoi j’ai envie d’avoir un problème mentaux ce qui est pour beaucoup de personnes voudrait absolument pas avoir ça et pourtant moi j’en ai envie d’un même, je crée des maladies mentale qui n’existe même pas,
est-ce que vous arrivez à me donner une explication pourquoi je fais ça ?

Réponse
Se questionner sur son propre comportement et ses pensées est un signe de maturité, ainsi que d’un désir de mieux comprendre son fonctionnement intérieur. Le fait d’en parler ici, sur ciao.ch, pour recevoir un retour, montre également beaucoup de courage. Bravo à toi !
Pour t’accompagner dans tes réflexions, nous allons poser quelques questions qui, nous l’espérons, t’aideront à élargir encore ton champ de pensée.
Que se passe-t-il en ce moment dans ta vie ? Ressens-tu une forme d’ennui ou de monotonie qui te donne envie de vivre quelque chose de plus intense ou de plus « challengeant » ? Dans ton cercle d’ami·e·s ou à travers ce que tu vois sur les réseaux sociaux, est-ce un sujet dont on parle beaucoup ? Ou peut-être ressens-tu certaines émotions ou remarques-tu des comportements ou des pensées chez toi que tu ne comprends pas complètement et l’idée d’un diagnostic pourrait t’apporter un sentiment de soulagement ou d’explication ?
Il se peut aussi que tu aies simplement envie de mieux te connaître, et que ces tests soient pour toi un moyen de mieux comprendre ta psyché.
Quoi qu’il en soit, tu as déjà entamé une démarche précieuse : celle de mieux comprendre ce qui se passe en toi — et nous pensons sincèrement que c’est une excellente chose.
Aurais-tu la possibilité d’en parler aussi avec tes parents ? Cela pourrait t’apporter un autre point de vue, et leur permettre de mieux comprendre que tu traverses une période particulière.
Nous espérons que notre réponse a pu t’apporter un éclairage. Et si ce n’est pas le cas, n’hésite pas à revenir,
L'équipe ciao.ch