Question (Garçon / 2010)
Est-ce que c'est normal que j'ai l'impression de développer une dépendance à la masturbation?
Je le fais en général 1 fois par jour, mais je sens que j'en ai besoin, même si l'envie n'est pas toujours là à 100%

Réponse
Il n'y a pas vraiment de risque de dépendance à la masturbation. La masturbation est problématique seulement si elle est compulsive (incontrôlable) et/ou si elle provoque des blessures.
Nous pouvons donc te rassurer, te masturber tous les jours (et même parfois plusieurs fois par jour) n'est pas un signe de dépendance. Certaines personnes se masturbent quotidiennement, d'autres quelques fois par semaine et d'autres encore quelques fois par mois ou pas du tout. Et tous ces rythmes sont ok.
En termes de santé, la masturbation est d'ailleurs très positive. Elle procure de la détente, elle calme le stress, elle procure du plaisir, elle permet de mieux connaitre son corps et de découvrir ce qui procure du plaisir. Contrairement à ce qu'on entend parfois, la masturbation ne présente aucuns risques tels que ne plus avoir de spermatozoïdes.
Durant l'adolescence, les hormones sexuelles qui circulent en grande quantité dans le corps, ont tendance à provoquer beaucoup d'excitation. De nombreux jeunes ont envie/besoin de se masturber assez fréquemment.
Dans ta question, tu différencies envie et besoin, c'est une différence très intéressante. La sexualité n'est pas vraiment un besoin, on peut vivre très bien sans sexualité, contrairement au besoin de se nourrir par exemple. La sexualité est surtout faite d'envies et de désirs. Toutefois, il est vrai que quand l'excitation est intense et/ou qu'elle dure dans le temps (ce qui est fréquent avec les changements hormonaux) les personnes peuvent ressentir le besoin d'avoir un orgasme pour calmer la tension physique due à l'excitation. La masturbation offre cette détente, elle répond à ce besoin. Elle est donc utile.
Afin de compléter cette réponse, tu trouveras en annexe deux articles sur la masturbation.
Prends soin de toi !
L'équipe ciao.ch