Question (Fille / 2011)
Bonjour,
J'aimerais juste savoir si par exemple en mars tu as tes regles et puis en avril tu les as pas en ainsi de suite... du coup est-ce que quand on fait l'amour pile sur un mois que tas pas tes regles est-ce que tu vas forcement avoir un enfant????
merci
( je sais c'est une question difficile a expliquer...)

Réponse
Quand on a des règles irrégulières, il devient de fait plus difficile de déterminer quand est la période d'ovulation, donc quand il y a le plus de chance ou de risque de tomber enceinte.
On considère que la phase la plus propice pour une fécondation est 14 jours avant les règles, mais quand on ne sait pas quand les prochaines règles vont survenir il n'est ainsi pas possible de prédire. De plus, il ne faut pas oublier que les spermatozoïdes peuvent survivre 5 jours dans l'appareil génital féminin, ce qui augmente le risque de grossesse.
Dans tous les cas, que les règles soient régulières ou non, il convient de se protéger efficacement en tout temps si l'on veut éviter une grossesse non désirée.
Nous t'avons joint une information et nous restons à ta disposition si tu as besoin de davantage d'éléments.
A bientôt sur ciao.ch
L'équipe ciao.ch