Je suis en couple mais je pense encore à un garçon que j'ai aimé
20 mai 2025
Question (Fille / 2009)
je me mets en couple 4 fois en 2 mois, a chaque fois je les quittait parce que je me rendais compte que je l’aimais encore. J’avais un copain en aout 2024, ça a durer 1 mois et demi, et pendant cette relation je pensais a lui et je m’imaginais lui a sa place, trop bizarre, ensuite je me suis mis avec mon copain actuel qui est un de ses potes, je l’aime d’amour c’est le meilleur.
je pense toujours a ce garcon de 2023 mais je ressens pas de l’amour, quand il parle avec d’autres filles je suis jalouse, je veux toujours lui parler, avoir un contact avec lui mais je suis certaine que je laime plus ( mtn il est en couple avec ma meilleure amie) enfin bref, l’année prochaine il part au collège ( je suis en suisse) et je suis super triste quand je pense a ça. des fois je me pose la question pourquoi il a aimé 3 de mes amies et pas moi alors que j’aurais pu mourir pour lui a l’époque.
bref si vous pouviez m’aider a trouver ce que c’est comme sentiment ou qu’est ce que je dois faire, lui en parler a lui ou a mon copain, couper les ponts avec lui ( on est amis proche mtn) ou jsp. ( dsl c peut être un peu long)
merci d’avance!!!!
Réponse
Tu dis que tu aimes ton copain "plus que tout", et en même temps, tu sens qu'il reste une place dans ta tête pour ce garçon que tu as aimé avant. Tu ne ressens plus de l'amour, mais il y a encore une forme de lien : tu veux lui parler, tu ressens de la jalousie, tu te poses des questions... Peut-être que ce que tu ressens, ce "sentiment", ça pourrait être un mélange de souvenirs très intenses, d'attachement, de nostalgie, voire de fierté blessée ?
Tu as beaucoup investi émotionnellement dans cette relation avec ce garçon, au point de pleurer tous les soirs pendant des mois. Ces émotions-là ne disparaissent pas comme ça. Même quand on passe à autre chose, il reste parfois une trace, un peu comme une cicatrice qui ne fait plus mal, mais qu'on sent encore quand on y pense. Tu as déjà traversé des moments compliqués et tu as su rebondir. Quand tu t'es dit "je vaux mieux que ça", tu as pris soin de toi, tu t'es priorisée, et c'est une force incroyable.
Ensuite, quand tu te demandes "pourquoi il a aimé trois de mes amies et pas moi ?", la vérité, c'est que l'amour, ça ne se décide pas. Ce n'est pas un choix rationnel, ce n'est pas une question de mérite ou de valeur. Ce n'est parce que tu n'étais pas assez, ou trop. Parfois, les sentiments ne sont pas réciproques et ça ne veut pas dire que tu valais moins que les autres.
Tu te demandes aussi si tu devrais en parler avec ce garçon, avec ton copain ou couper les ponts... Peut-être que la vraie question à te poser, c'est qu'est-ce que ce lien avec ce garçon t'apporte aujourd'hui ? Est-ce qu'il t'aide à avancer, à te sentir bien, ou est-ce que ça te fait tourner en boucle dans quelque chose d'un peu douloureux ou compliqué ? Est-ce que cette relation, même si elle est amicale, te permet de profiter pleinement celle que tu vis maintenant, avec quelqu'un que tu aimes et qui semble te rendre heureuse ?
En tout cas, tu n'as pas forcément besoin de tout lui dire ou de tout dire à ton copain. Et si tu envisages de lui ou leur parler, ça vaudrait la peine de réfléchir à ce que tu attends de cette discussion. Est-ce que ce serait pour obtenir une réponse, une reconnaissance ou juste pour vider ce que tu as sur le coeur ? Est-ce que ça t'aiderait à avancer ? Ou est-ce que ça risquerait de faire plus de vagues ? Ça pourrait t'aider à mieux sentir si c'est une démarche qui pourrait vraiment t'apaiser ou pas. Peut-être aussi que créer un peu de distance avec ce garçon pourrait t'aider à reprendre ta place dans ta propre histoire, et te concentrer sur ton bonheur aujourd'hui, pas sur le passé.
N'hésite pas à revenir et prends soin de toi,
L'équipe ciao.ch
Chagrins d'amour - Tous les articles - ciao.ch
Ces questions peuvent t’intéresser
voir plusPourquoi je n'arrive pas à appeler mon copain "bb" ?
pourquoi je n'arrive pas a appeler mon mec "bb"
Ma mère ne veut plus me parler, comment gérer ?
Comment gérer une situation où ma mère ne veut plus me parler ? Je me sens très mal et j’aimerais savoir si je peux en parler plus profondément avec quelqu’un ou trouver des solut…
Je suis très attachée à mon coach et à un autre garçon
Bonjour ciao. Depuis un bon moment je pratique un sport, ça doit faire 4 ans. Et j'ai un coach juste adorable sur qui je peux compter, on s'entend très bien et je l'admire énorm…