Question (Garçon / 2007)

Bonjour
Je vois beaucoup sur les réseaux des vidéos motivation ou ils disent souvent que la masturbation diminue le concentration et la motivation..
Est ce que cela est vrai ? Il y a t’il eu des études pour démontrer cela ?
Et par rapport à un rapport sexuel normalement avec une fille ?
Merci

Réponse

C'est un bon réflexe de t'interroger sur ce que tu vois sur les réseaux, car il y a beaucoup d'informations, mais pas toujours avec des bases solides.

Il n'existe pas de preuve scientifique sérieuse qui montrerait que se masturber diminue durablement la motivation, l'énergie ou la concentration. Il peut arriver qu'après s'être masturbé·e, on ressente un moment de détente ou de fatigue (c'est une réaction normale du corps), mais ça ne veut pas dire que ça diminue la motivation ou la concentration sur le long terme. Tu trouveras ci-joint quelques articles avec plus d'informations.

Ce qu'on observe plutôt, c'est que la culpabilité autour de la masturbation, ou le fait d'y accorder une place trop envahissante (quand ça impact le quotidien ou que ça crée des blessures), peut influencer le moral ou la vie quotidienne.

C'est un peu pareil pour les relations sexuelles avec une autre personne. Ça ne diminue pas la motivation ou l'énergie, ça peut bien sûr être fatiguant et relaxant, mais les effets ne vont pas être durables. Ce qui peut être fatiguant, c'est plutôt le manque de sommeil, le stress, ou certaines émotions autour du sexe si on n'est pas totalement à l'aise. Mais en soi, la sexualité ne "vole" pas l'énergie ou la capacité de concentration.

Souvent, sur les réseaux sociaux, il y a des vidéos qui mélangent développement personnel, morale, pression sur la performance et idées fausses, mais souvent sans sources scientifiques valides.

N'hésite pas à revenir si tu as d'autres questions et prends soin de toi !

L'équipe ciao.ch


Masturbation : idées reçues - Tous les articles - ciao.ch
Masturbation, caresses et plaisir : découvrir son corps - Tous les articles - ciao.ch
Dernière modification le 20 mai 2025

Avec le soutien de

Avec le soutien financier de la Confédération, en vertu de l'ordonnance sur des mesures de protection des enfants et des jeunes et sur le renforcement des droits de l'enfant.

Ouvrir les actions