Question (Fille / 2006)
Je prends la pilule depuis début avril, une plaquette en avril, et la il me reste 2 comprimés blanc. Dans 4 jours j’ai un truc important je vais être toute la soirée dehors.
Je veux pas avoir mes règles mais je sais pas si je peux enchaîner la 3eme plaquette sans risque ou si je peux retarder mes règles genre je prends encore 2 comprimés blancs.
Je fais quoi?

Réponse
Tu parles de ta pilule comme étant composée de comprimés blancs, ce qui laisse penser que tu prends une pilule avec 21 comprimés actifs et 7 comprimés placebo (d'une autre couleur), et il te resterait ici 2 comprimés actifs avant de prendre le placebo.
Pour la plupart des pilules, il est possible d'enchaîner deux plaquettes afin d'éviter les règles. Dans ta situation :
• Il te reste encore 2 comprimés actifs : tu les prends comme d'habitude
• Ensuite, au lieu de prendre le comprimé placebo, tu enchaînes avec une nouvelle plaquette de pilule et tu prends un comprimé actif.
• Tu continues ensuite à prendre cette nouvelle plaquette comme d'habitude chaque jour.
Ce n'est pas dangereux et ça ne diminue pas l'efficacité de ta pilule. Tu peux vérifier dans la notice de ta pilule et/ou demander conseil à ton·ta gynécologue ou en pharmacie afin d'avoir des conseils plus détaillés en fonction de ta pilule. Tu trouveras aussi ci-joint deux articles sur la pilule.
Par contre, tu ne peux pas juste prendre 2 comprimés en plus pour décaler tes règles, au risque de ne plus être bien protégée contre une grossesse. Si tu décides d'enchaîner deux plaquettes, tu dois prendre la seconde comme tu la prendrais habituellement.
N'hésite pas à revenir et prends soin de toi !
L'équipe ciao.ch