Question (Fille / 2011)
Re-bonjour ciao, ma question n'a pas fonctionné la première fois alors je ré-essayer. Je suis, depuis 2 mois avec mon copain. Il est vraiment gentil et respectueux et je me sens à l'aise avec lui.
J'ai deux questions.
1- Cette fin de semaine, ses parents
n'étaient pas en ville et donc mes parents ont accepté qu'il vienne dormir chez moi 2 soirs, mais pas dans le même lit. Nous ne nous étions jamais embrassé encore mais nous en avions parlé ensemble.
Le premier soir, nous n'avons rien fait, mais je suis tombé endormie dans son lit et j'ai finalement dormis avec lui. Le deuxième soir, il avait sa main positionné sur ma poitrine mais par dessus mon chandail, je lui ai finalement donné la permission de la mettre en dessous. Il s'est ensuite tourné et m'a embrassé. Nous nous sommes beaucoup embrassé depuis.
Un peu plus tard, j'étais couchée sur lui et il avait ses mains sur mes fesses ( je lui avais dit oui ) et j'ai décidé de mettre sa main sous mon pantalon. Encore plus tard, nous étions couché côte à côte et il a pris ma main et la mise sur ses parties intimes. Sa main qui était sur ma poitrine a finis sous mon soutien gorge.
Ça ne m'a pas déranger et j'ai beaucoup apprécié ma soirée, mais je ne sais pas pourquoi, mais depuis, on dirait que je culpabilise, comme si nous avions fait quelque chose de mal, est ce normal ?
2- Sa mère lui a proposé que je vienne chez lui la fin de semaine prochaine et je sais que nous allons aller un peu plus loin car nous en avons les 2 envies. Je sais que je ne suis pas prête à passer à l'acte et lui aussi le sait. Mais dans ce cas, que pourrions nous faire qui serait un peu plus que ce que nous avons fait mais pas non plus le faire complètement ? Je sais qu'on dirait que nous allons vite, mais j'ai vraiment confiance en lui et il ne me force à rien, il me demande toujours la permission.
Merci déjà pour votre réponse 😊

Réponse
On sent que tu vis une histoire qui compte beaucoup pour toi et que tu prends le temps de réfléchir à ce que vis, à tes ressentis et à ce qui est juste pour toi, c'est une vraie force.
Tu décris une relation où vous prenez soin de l'autre, où vous communiquez, où chacun·e demande la permission avant d'aller plus loin. C'est une qualité magnifique dans une relation, bravo !
Tu as vécu quelque chose de nouveau, d'intime, et même si tu as donné ton accord à chaque étape, que tu as apprécié la soirée et que tu t'es senties bien sur le moment, c'est fréquent d'avoir des émotions un peu confuses après. On peut ressentir du plaisir, de la tendresse, et en même temps une petite gêne ou de la culpabilité. Ces sentiments ne veulent pas dire que tu as fait quelque chose de mal ! Ils montrent surtout que tu prends ce que tu vis au sérieux, que tu te questionnes et que tu veux que ce soit bien pour toi.
Il se peut que cette impression de "culpabilité" vienne de plein de choses : des idées reçues autour de la sexualité, de ce qu'on croit "bien" ou "pas bien", ou simplement du fait que c'est encore nouveau pour toi. Tu pourrais te demander si tu étais à l'aise sur le moment, si tu as sentis que tu avais le choix, si tu as envie de continuer d'explorer, à ton rythme ? Est si la réponse est oui, alors tu peux être rassurée, tu avances dans une direction qui te respecte.
Ensuite, c'est super que tu saches clairement que tu n'es pas prête à "passer à l'acte" et que tu aies pu en parler avec ton copain, qu'il t'écoute et respecte ton rythme. Le fait que vous puissiez poser vos limites, mutuellement, sans pression, c'est précieux, et c'est ça le consentement.
Aller "un peu plus loin", ça peut vouloir dire plein de choses différentes, et il n'y a pas de règles toutes faites. Il y a tout un monde de gestes, de tendresse, de découverte de l'autre... Par exemple, explorer le corps de l'autre avec douceur, habillé·e ou non ; s'embrasser de différentes façons, dans des endroits nouveaux (cou, ventre, dos, ...) ; se toucher par-dessus les vêtements ou sous les vêtements si les deux sont d'accord ; parler de ses envies, de ce qu'on aime, etc.
Le plus important, c'est que tout soit clair entre vous, que vous preniez le temps d'en parler avant, pendant et après. Que vous puissiez toujours dire "j'ai envie", "j'ai plus envie", "on peut faire une pause", "on en reste là". La sexualité, c'est une exploration à deux, pas une performance. Il n'y a pas de course.
Enfin, comme vous commencez à découvrir cette intimité ensemble, ce serait peut-être le bon moment pour discuter ensemble des moyens de protections que vous aurez peut-être besoin dans le futur. Même si vous n'êtes pas encore prêt·e·s, en parler et se préparer vous permettrait d'être serein·e si un jour l'envie vient. Vous pourriez en discuter ensemble, chercher des infos ou aller dans un centre de santé sexuelle pour poser vos questions. S'informer, c'est une façon de prendre soin de soi et de l'autre.
Ce que vous construisez ensemble, dans le respect et la confiance, c'est très beau.
N'hésite pas à revenir et prends soin de toi,
L'équipe ciao.ch