Question (Fille / 2011)
Bonjour,
J'ai un problème avec les mes amis. Je me suis fait harceler quand j'étais plus petite donc je n'ai jamais eu vraiment d'amis pendant environ 8 ans . Aujourd'hui, j'ai réussi à être dans un groupe d'amis qui me soutiennent et m'accepte comme je suis.
Mais de plus en plus, j'ai l'impression de ne pas être assez bien pour elle ou que je les ennuis. Je me de plus en plus de distance et le remarque et elle essaie de me remettre dans le groupe. Mais je crois surtout qu'en fait je trouve ça super fatiguant d'être toujours entouré.
Savez vous comme m'aider pour retrouver notre amitié d'avant ?

Réponse
Nous sommes vraiment désolé·e·s d’apprendre que tu as vécu une situation de harcèlement. Personne ne devrait avoir à traverser une telle expérience, et encore moins à un si jeune âge. Ce que tu as vécu est injuste, et tu n’en es en aucun cas responsable. Le harcèlement n’est jamais la faute de la personne qui le subit.
Nous espérons que tu as pu en parler à tes parents, ou à une personne de confiance, et que tu as reçu le soutien dont tu avais besoin. Ce genre de vécu peut avoir un impact important sur l’estime de soi et la confiance que l’on a en soi et en les autres — c’est tout à fait compréhensible.
Parfois, après ce genre d’expérience, on peut se sentir un peu décalé·e ou en doute même dans des relations qui semblent positives. Il se peut que certaines paroles, attitudes ou silences dans ton groupe d’ami·e·s te fassent réagir plus fortement, ou te fassent douter. Même de petits gestes comme un message ignoré ou un moment d’indifférence peuvent réveiller des sensations difficiles.
Tu nous dis que tes ami·e·s te soutiennent et t’acceptent telle que tu es, et c’est une belle chose. Est-ce que tu te sentirais à l’aise d’échanger avec l’un·e d’elles·eux sur ce que tu ressens en ce moment ? Par exemple, sur cette fatigue que tu décris quand tu es entourée ? Parfois, poser des mots avec quelqu’un de proche peut aider à mieux comprendre ce qui se passe à l’intérieur.
La fatigue peut être un signe de stress ou de surcharge émotionnelle, mais parfois aussi une indication que notre corps ou notre esprit a besoin d’un peu plus de calme, de recul ou de temps pour soi.
Quoi qu’il en soit, ce que tu ressens mérite d’être écouté, sans pression. Prendre un peu de temps pour explorer tes pensées et tes émotions peut t’aider à mieux te comprendre. Et si tu ne te sens pas prête à en parler à tes ami·e·s, peut-être pourrais-tu te tourner vers un·e adulte de confiance : un·e parent, un·e membre de ta famille ou toute personne avec qui tu te sens en sécurité. Parler à un·e adulte peut parfois ouvrir un espace où tu peux te sentir soutenue et comprise, sans avoir à tout porter toute seule.
Tu peux aussi commencer par écrire ce que tu ressens, juste pour toi, ou pour t’en servir comme base si tu veux en discuter plus tard.
Tu mérites d’aller mieux, de te sentir entourée avec douceur et respect, et surtout, de te sentir libre d’être toi-même. Prends soin de toi, à ton rythme.
Nous espérons que notre réponse a pu t'aider et nous restons à ton écoute,
L'équipe ciao.ch