Question (Fille / 2012)
Bjr j'ai peur pour mon futur genre j'ai 13 ans et je pense déjà a ce que je veux faire. Ya pas bcp de mes amies qui savent ce qu'elles veulent faire mais moi qnd mm g peur que à la fin de ma vie je vais pas être satisfaite et j'ai peur que je gâche mon enfance pasque plusieurs fois je passe des aprem ou mm des journées entières sur mon ordinateur à rien faire et j'essaie d'arrêter mais jsp g peur que je suis pas satisfaite de ma vie quand je meurs

Réponse
Le fait que tu te poses ce genre de questions à 13 ans, ça montre que tu prends ta vie au sérieux, que tu as des rêves, des envies, et que tu aimerais vivre une vie qui a du sens pour toi. Et ça, c'est une vraie force.
Tu es encore en train de grandir et de construire ce qu'on appelle l'identité. A 13 ans, tu en en plein dans cette période où on se cherche, où on commence à se demander qui on est, ce qu'on aime, ce qu'on voudrait être. Ce n'est pas une ligne droite, et on a le droit d'avoir des phases plus calmes, des moments de doute, ou même de ne rien faire pendant un moment.
Et en réalité, faire "rien", ce n'est pas <i>vraiment </i>rien. Regarder des vidéos, traîner sur l'ordi, rêver, réfléchir, c'est aussi des façons de se construire. Tu ne dois pas être productive tout le temps. Vivre, ce n'est pas cocher des cases et ce n'est pas une course. Ton enfance, elle se vit aussi dans ces moments-là, pas seulement dans ce qui est "important" ou spectaculaire.
Ensuite, cette peur de ne pas être satisfaite, ça pourrait aussi être lié à ton estime de toi, qui est parfois mise à mal par notre petite voix saboteuse qui nous dit "tu devrais faire mieux" ou "ce n'est pas assez". C'est possible d'apprendre à lui répondre avec bienveillance et tu trouveras ci-joint plusieurs articles sur le sujet.
Enfin, cette peur pourrait aussi devenir une sorte de boussole, en t'invitant à réfléchir à ce qui te rend heureuse maintenant. Qu'est-ce qui te fait du bien ? Avec qui tu aimes passer du temps ? Qu'est-ce qui te fait vibrer ? Qu'est-ce que tu aurais envie de tester ? Ça pourrait t'aider à faire un petit pas vers toi. Tu n'as pas besoin d'avoir tout compris aujourd'hui pour construire une vie qui te ressemble. Rien n'est figé et tu as tout le droit d'explorer.
N'hésite pas à revenir et prends soin de toi,
L'équipe ciao.ch