Question (Fille / 2006)
Bonjour,
Cela fait maintenant plus d’un an que je sors avec mon copain et ces derniers mois j’ai vécu des événements assez traumatisants, en premier lieu il y a eu le décès de sa mère et le fait que j’ai dû gérer toute la situation parce qu’il a décidé de déménager dans ma ville alors qu’il habitait à une heure de chez moi ce qui a fait que j’ai dû absolument tout prendre en mains moi même et genrer aussi mon deuil de sa maman, ensuite je me suis faite opérer et j’ai subi plusieurs complications suite à cette opération et aujourd’hui je ne me vois plus du tout comme avant mes cicatrices me dégoûtent et comme j’étais en arrêt scolaire pour me remettre de l’intervention j’ai commencé à beaucoup manger et j’ai pris 10 kilos depuis en très peu de temps, et vu que je me suis absentée j’ai énormément de choses à rattraper et mes notes ne suivent plus le reste ce qui me rajoute un stress énorme….
Ce petit contexte était pour vous expliquer que vu mon état je n’ai plus du tout envie d’avoir de rapports avec mon copain du moins pour l’instant et surtout vu que mon opération s’est déroulée il y a un peu plus de deux mois…
Mon copain avait de la peine à le comprendre au début mais après plusieurs semaines à me battre pour qu’il me comprenne et qu’il puisse respecter mon point de vue il a l’air d’avoir compris, du moins presque…
Depuis que nous ne le faisons plus, j’ai commencé à lui expliquer que je voulais recommencer doucement, éviter les gestes brusques (nous avions l’habitude de le faire de manière assez dure plus ou moins dans le spectre du bdsm), je lui ai dit que je voulais de la douceur et surtout de la tendresse envers moi et mon corps…
Cependant cette semaine en me montrant ce qu’il avait acheté sur temu, je découvre qu’il m’a acheté UNE TONNE de tenues pour nos relations sexuelles et ce sans mon consentement… et j’ai vu des choses horribles: des colliers de chien cloutés, des combinaisons en résille à mailles tres larges avec un énorme trou au niveau du postérieur et de la vulve, 5 paires de collants en résille aussi, des costumes de fille lapin en similicuir et des mini shorts en jeans qui s’apparentaient plus à des culottes qu’à des vêtements un minimum convenables…
En voyant ça je me suis sentie très mal, comme si on voulait me forcer à être quelque chose que je ne suis pas, me forcer à vouloir faire des choses qui me répugnent, et le fait qu’il ne me demande pas mon avis lors que ces choses n’étaient destinées m’a fait très mal… le fait qu’il ait passé cette commande avec toutes ces choses sans me le dire j’ai l’impression que c’est une manière de me faire passer un message de ce qu’il veut me faire, et d’avoir dépensé son argent dedans c’est comme une manière de ne pas me laisser le choix à mes yeux.
Je vous écris parce que je ne sais absolument plus quoi faire, je l’aime et c’est un ange mais au niveau du sexe c’est un réel obsédé, il n’arrête pas de me poser des questions dirigées la dessus lors que je lui avais dit que c’est un sujet à éviter pour l’instant, il n’arrête pas de faire des plans avec des dates comme s’il essayait de prévoir son coup, même une fois lors qu’il pensait que je dormais il a commencé à se masturber à côté de moi dans le lit en regardant des photos de moi lors que j’étais LITTÉRALEMENT COLLÉE À LUI…
Je vous jure que j’ai tout essayé que j’ai mis mon âme dans mes explications mais là je crois que la situation m’échappe et j’ai vraiment besoin de conseils, je commence à être dégoûtée de lui surtout depuis que j’ai vu ce qu’il voulait me faire porter….
Il est aussi allé chez profa pour discuter de ça mais je ne pense pas qu’il a tout dit et avec les cours et ce que je dois gérer je ne suis pas encore en état de suivre une thérapie en lien avec tout cela… juste peut être si vous avez des conseils de choses que je pourrais faire ou alors quelque chose que je peux lui conseiller à lui ?
En tout cas merci pour votre lecture et votre future réponse

Réponse
Tu as bien fait de nous écrire! 🙂
Tu gères de nombreux événements dans ta vie, qui te surchargent mentalement et physiquement. Ça a un impact sur tes études, sur ton physique, sur ton moral, sur ton estime de soi et sur tes relations. Et c'est normal !
La personne avec qui tu as une relation amoureuse peut entendre ce que tu vis, puisque tu le lui as raconté à de nombreuses reprises. Mais il a de la peine à comprendre que ça a des conséquences sur ta vie intime. Parce que c'est VOTRE vie intime. Et que les besoins de chacun·e ne sont pas forcément les mêmes.
Fais-toi confiance parce que ce que tu ressens dans ton corps est juste, et tes besoins sont importants. Il y a en effet des périodes de vie où on ressent un fort besoin de tendresse pour se faire cocoler et cocooner.
Tu as de belles capacités à pouvoir expliquer la situation dans laquelle tu vis et à exprimer ce que tu désires. Cependant, ton copain ne semble pas tout capter, tout comme il n'a en effet pas compris ce que veut dire le terme "consentement" dans une relation. Tu l'as ressenti de manière très forte et tu ne t'es pas sentie respectée. Et oui, être dans une relation saine et bienveillante, c'est se sentir accompagné·e, non-jugé·e, respecté·e, entendu·e et aidé·e si besoin. Et ce n'est pas ce que tu décris actuellement.
Tu as besoin d'aide. Ne laisse donc pas traîner la situation.
Tu nous dis que ton copain a déjà pu se rendre dans un centre de santé sexuelle. Tu n'étais pas là.
Si lui ne comprend pas ce que tu dis de tes besoins actuels, nous te conseillons de trouver une tierce personne à qui vous pourriez parler de votre relation actuelle. Et le centre de santé sexuelle nous paraît idéal. Un troisième personne permet de décentrer la situation et de mettre en lumière certains aspects que les protagonistes ne peuvent pas entendre, parce qu'ils·elles sont trop concerné·e·s par ce qu'ils·elles vivent.
Nous restons à ta disposition si tu as d'autres questions,
L'équipe ciao.ch