Question (Fille / 2008)
bonjour,
je traverse une période vraiment difficile en ce moment. depuis le divorce de mes parents, ma relation avec mon père est très tendue. sa nouvelle femme me déteste probablement et me considère comme égoïste. on ne se parle plus à la maison depuis deux semaines, (ça nous a déjà arrivé mais ce fois est différente) et ça fait que je me sens seule, comme si je rentrais dans une maison vide. ça me fait mal de vivre ça.
en plus, ça fait des années que je lutte avec un trouble alimentaire, et aujourd’hui je pèse 60 kg. Je n’arrive pas à accepter mon corps, je me sens honteuse. chaque jour, j’ai du mal à sortir, à affronter le regard des autres. avant, j’étais une élève modèle, mais aujourd’hui, je me sens à la traîne dans mes études. Je me sens tellement coupable de tout ça.
depuis quelques temps, ces pensées m’envahissent et parfois j’ai des pensées suicidaires. c’est de plus en plus difficile pour moi. je ne sais plus comment m’en sortir.
j’ai besoin de parler à quelqu’un, de comprendre ce qui m’arrive et d’avoir de l’aide pour traverser ce moment. pouvez-vous m’aider ?
merci d’avance pour votre écoute et votre soutien.

Réponse
Nous sommes touché·e·s par ta demande d’aide. Nous t’avons lue avec attention et effectivement, la bonne chose à faire est de parler à quelqu’un·e, comme tu le dis très bien. N’hésite pas à appeler la ligne d’aide 147, une personne bienveillante te répondra à n’importe quel moment et cela pourra peut-être te soutenir dans les moments où tu te sens seule à la maison. Y a-t-il un·e autre membre de ta famille qui pourrait faire « médiateur ou médiatrice » pour reprendre le dialogue avec ton père ?
Tu nous parles aussi de ton trouble alimentaire, as-tu un suivi par un·e psychologue ou ton ou ta pédiatre ? Nous entendons qu’il y a en ce moment différentes choses qui sont douloureuses pour toi et que cela peut te donner l’impression qu’il n’y a plus d’issues. Tu évoques la honte et la culpabilité, ce sont des sentiments difficiles, qui nécessitent que tu sois soutenue.
Il est aussi important que tu puisses partager tes idées suicidaires avec un·e professionnel·le de la santé. Pourrais-tu demander de l’aide à l’école pour t’accompagner dans les démarches de trouver un·e psychologue ?
Nous restons à ton écoute si tu ressens le besoin de nous écrire ici,
L'équipe ciao.ch