Question (2012)
Bonjour
Je voulais juste savoir si il est dangereux de se faire vomir et quels sont les risques pour ma santé puisque j'ai commencé à me faire vomir après mes repas environ en octobre 2024. Je veux arrêter mais je n'y arrive pas,et je me dis que si je sais ce qui pourrait m'arriver,je pourrais peut-être me rendre compte que c'est vraiment important que j'arrête,et je préfère demander à un pro plutôt que à Google
(Désolée si je vous donne du travail en plus)
Toute belle journée et merci d'avance ❤️

Réponse
Tu as eu raison d'écrire pour parler de ce qui te préoccupe et ciao.ch te félicite pour ta démarche. Et nous te rassurons sur le fait que tu ne nous donnes pas du travail en plus et que ta question est très importante😊.
Oui, il est dangereux pour ta santé de te faire vomir. À cause des carences liées aux vomissements répétés, tu peux notamment rencontrer des problèmes respiratoires et avec le rythme de ton cœur. Dans certaines situations, il peut malheureusement même y avoir un arrêt cardiaque définitif. Il est donc nécessaire que tu en parles à ton médecin ou à la consultation pour les adolescent·e·s.
Tu écris que tu aimerais arrêter de te faire vomir, mais que tu n'y arrives pas. Tu dois savoir aussi qu'en se faisant vomir intentionnellement, il y a un risque de développer une dépendance aux vomissements, dépendance dont il n’est en effet pas facile de se sortir toute seule. Les conséquences des vomissements ne sont donc pas à prendre à la légère.
C'est pour cela que plus vite tu arrives à te faire aider pour parvenir à arrêter de te faire vomir, plus vite tu te sentiras mieux et tu mettras ta santé à l'abri d'un danger.
Il est donc nécessaire d'en parler à un·e professionnel·le: pédiatre, l'infirmier·ère de ton école, ou encore la consultation pour les adolescent·es, où des personnes qui ont l'habitude de ces difficultés pourront t'aider.
N'hésite-pas à revenir vers ciao.ch si tu as d'autres questions. Prends soin de toi,
L'équipe ciao.ch
Division interdisciplinaire de santé des adolescent·e·s (DISA) - Adresses utiles