Question (Garçon / 2011)
Depuis longtemps je vois des silhouettes humanoïde comme des fantômes partout, des rond lumineux, il y avait même une fois ou j'avais vue quelqu'un avec des pattes d'araignées marcher sur le toit d'un immeuble. Je commence à me dire que j'ai peut être une maladie mentale.

Réponse
Ce que tu nous décris, comme voir des silhouettes humanoïdes, des ronds lumineux, ou encore une créature avec des pattes d'araignée sur un toit, peut effectivement être troublant et susciter des inquiétudes sur ta santé mentale. Ces expériences peuvent avoir différentes origines, et il est très important de les prendre au sérieux.
Parfois, on s'invente un monde imaginaire pour se rassurer, parfois, il s'agit d'autre chose. Certaines perceptions inhabituelles peuvent être dues à de la fatigue, du stress, de l'anxiété, des états de conscience dus au manque de sommeil, ou une hypersensibilité perceptive.
As-tu déjà pu parler à un·e adulte de confiance autour de toi de ces visions que tu as ?
Ce que tu vis n’est pas forcément signe de maladie mentale, mais cela mérite d’être exploré dans un espace sécurisant, avec un·e adulte de confiance, qui pourra démêler avec toi ce qu'il se passe.
Peut-être peux-tu prendre RDV avec l'infirmier·ère ou la·le psychologue de ton école, pour discuter de tout cela, qu'en penses-tu ?
N'hésite pas à nous donner des nouvelles et nous réécrire :),
L'équipe ciao.ch