Question (Garçon / 2007)
Bonjour je voudrais savoir comment arrêté la masturbation ça fait presque 1 an que j'essaie de l'arrêté mais en vin en plus j'ai la peur bleu d'avoir accidentellement laisser du sperme sur la cuvette des toilettes et que une personne de ma famille c'est assis dessus et qu'elle tombe enceinte du coup c'est très problématique

Réponse
Il est tout à fait normal de s'interroger sur ce type de situations.
Tout d'abord, la masturbation est une pratique naturelle, sans danger pour la santé tant que cela ne t'empêche pas de vivre sereinement. Elle permet de mieux comprendre son corps, à se détendre et cela est partie de la sexualité tant qu'elle ne devient pas une source de mal-être.
Tu as le droit également de vouloir réduire ou arrêter la masturbation. Elle n'est pas une pratique obligatoire.
Nous te proposons quelques questions qui t'aideront peut-être à avancer avec plus de douceur concernant ta situation : Est-ce que tu arrives à savoir pourquoi tu souhaites stopper cette pratique ? Est-ce que tu te coupes de tes activités, ami·e·s pour la pratiquer ? Est-ce que tu as des séquelles physiques suite à une masturbation trop fréquente, comme des irritations, douleurs ? Nous espérons que ces quelques questions t'aideront peut-être à avancer avec bienveillance envers toi-même.
Concernant ta peur liée à un risque de grossesse, nous rappelons qu'il faut qu'il ait du sperme frais, déposé directement sur la vulve. Le sperme exposé à l'air libre survit que très peu de temps. De plus, la vulve touche rarement directement la cuvette (elle est plutôt au-dessus).
Si tu sens que ces pensées prennent beaucoup de place au quotidien, tu peux te rendre dans un centre de santé sexuelle proche de ta région et discuter avec un·e conseiller·ère en santé sexuelle. Les entretiens sont gratuits.
En pièce jointe, nous avons mis un article qui complète notre explication sur les risques de grossesse.
Nous restons à ton écoute.
Bien à toi.
L'équipe ciao.ch