Question (Fille / 2007)

Bonjour est ce que j’ai un risque d’attraper une hépatite si j’ai des relations sexuel avec une personne qui consomme de la cocaine?

quels sont les risque

merci

Réponse

Tout dépend de la protection utilisée durant le rapport. Si le rapport était protégé au niveau génital avec un préservatif, il n’y a pas de risque. Si ce n’est pas le cas, il y a en effet un risque de contracter des IST.

L’hépatite C est connue pour se transmettre avec l’usage de drogue par sniff ou injection. Tout dépend du matériel utilisé pour la consommation : avec la pratique de sniff, il y a de légères lésions à l’intérieur du nez, donc lorsque les personnes qui consomment partagent le même matériel, il y a un risque de transmission (sang -> sang). Et si la personne qui consomme est porteuse d’IST, elle peut le transmettre à son tour avec des rapports non protégés (sang -> fluides corporels).

Comme tu l’auras compris, il est aussi possible de contracter d’autres IST que l’hépatite avec ces pratiques.

Pour en avoir le cœur net et recevoir d’autres informations complémentaires, tu peux contacter un Centre de santé sexuelle de ton canton où des professionnel·le·s formé·e·s pourront t’aider à évaluer la nécessité d’un dépistage et faire les tests si besoin. Les consultations sont gratuites et confidentielles, nous te mettons les adresses en liens.

Te mettons également un lien qui informe bien des IST, des possibilités de transmission et des risques.

Nous espérons avoir répondu à ta question et n’hésites pas à revenir si besoin.

Bien à toi,

L'équipe ciao.ch


Centre de santé sexuelle - planning familial Neuchâtel - Adresses utiles - ciao.ch
Centre de santé sexuelle - planning familial La Chaux-de-Fonds - Adresses utiles - ciao.ch
IST: symptômes et conséquences - Tous les articles - ciao.ch
Dernière modification le 12 mai 2025

Avec le soutien de

Avec le soutien financier de la Confédération, en vertu de l'ordonnance sur des mesures de protection des enfants et des jeunes et sur le renforcement des droits de l'enfant.

Ouvrir les actions