Question (Fille / 2010)
Bonjour, je suis chrétienne et dernièrement en lisant ''le navigateur'' (un guide pour lire la bible) je suis tombé sur ce passage:
" Dieu désapprouve la masturbation! Tu t'en rendras compte comme jeune chrétien car ta relation avec le Seigneur Jésus en sera affectée.(...)"
(Exrait pour le ''résumé'' et la compréhension du passge de la bible: Lévitique 15)
J'ai commencé de guide depuis le début de l'anne et tout ce qui y étais écrit était ''juste'' ça correspondait a ce que d'autre personnes chrétienne m'avait également dit.
Mais la je me suis posee des questions. Notamment est ce vraiment vrai?
Je ne suis pas quelqu'un qui me masturbe souvent mais pour moi Dieu nous a donné un corps avec aussi des organes pour le plaisir. Et ça ne doit pas etre qu'a deux. Et si c'etait de la masturbation a deux, c'est aussi la meme chose?
Alors depuis que j'ai lu ça je me pose pas mal de questions et j'aimerais bien avec votre avis.
Merciii beaucoup d'avance l'équipe ciao🫶🏻

Réponse
Dans le christianisme aujourd'hui, il n'y a pas d'opposition entre le fait de se faire plaisir physiquement, de respecter ses besoins, et le fait de se rapprocher de Dieu, de le prier, de l'aimer.
La sexualité, quand elle est vécue dans le respect de soi et de son corps, est une chose qui apaise, permet de mieux se connaître, et fait partie des belles choses de la vie.
Et si l'on croit que Dieu a créé le monde et le corps humain, on peut imaginer qu'il a offert la possibilité de ressentir du plaisir et de la joie avec le corps, dans le respect de la personne.
Certains groupes chrétiens, certaines églises, qui prennent le texte de Lévitique 15 à la lettre (tu sais que la Bible peut être interprétée de différentes manières), ont généralement un discours qui culpabilise la masturbation et valorise l'abstinence. Pourtant, le rapport à son propre corps est d'abord quelque chose d'intime et de personnel.
Ce que Lévitique dénonce sans doute, c'est qu'une sexualité "sans limite" peut devenir le centre de toute l'attention, et ne permet pas à l'être humain de vivre bien et de vivre libre.
Et puis, à l'époque du Lévitique, la pureté rituelle juive (dans plusieurs domaines de la vie) était considérée comme une nécessité pour plaire à Dieu.
Aujourd'hui, la foi chrétienne met moins l'accent sur la pureté rituelle du croyant, mais bien plus sur son comportement envers les autres, le plus grand des commandements étant, selon Jésus : aimer Dieu, aimer l'autre, et s'aimer soi-même.
L'abstinence, ou le fait de se préserver avant le mariage, peut être un choix personnel, mais il ne devrait pas se baser sur la culpabilité ou la honte.
Quant à la masturbation à deux, elle se rapproche de ce que peut être une relation sexuelle qui se vit à deux...
Découvrir son propre corps et le plaisir qui y est lié n'est donc pas en opposition avec la foi chrétienne. Ce qui compte avant tout, c'est le respect de la personne et donc de son propre corps.
Bonne suite à toi, et aussi dans tes lectures de la Bible,
L'équipe ciao.ch