Question (Garçon / 2008)
Quelqu’un m’a envoyé un message me disant : viens parler discord sinon il y aura des conséquences. Pendant ce temps 2 fills de mon école ont reçu un mail de sa part disant que je faisais des blagues d’agression sexuelle sur elles.
J’ai ajouté la personne, et il m’a dit de parler avec lui à 21h. Que faire ??

Réponse
Tu as reçu un message plutôt menaçant d’une personne anonyme. De plus, deux filles de ton école ont également reçu un message de sa part.
N’ayant pas le contexte exact et ne sachant pas de quoi cette personne veut te parler, il est compliqué de se positionner. Cependant, le fait que tu utilises le terme "conséquences" peut sous-entendre que son action pourrait rentrer dans du chantage ou de la menace.
Nous te conseillons premièrement d’aller trouver le plus rapidement possible un·e adulte de confiance (parent, médiateur·ice scolaire etc.) afin de lui parler de cette situation. Ensuite, nous pensons qu’il serait préférable que tu ne te rendes pas au rendez-vous et que tu bloques le contact. Enfin, garde toutes les preuves de tes conversations avec cette personne. Ainsi, si elle te menace à nouveau ou te fait du chantage, tu pourras aller porter plainte pour diverses raisons. Par exemple, si elle raconte de fausses informations à ton sujet, il peut s’agir de diffamation (art.173 CP) ou de calomnie (art.174 CP).
Tu peux trouver des compléments à propos des lois sur internet sur l'article que nous te mettons en lien.
N’hésite pas à nous écrire à nouveau si tu as besoins de précisions ou si tu as d’autres questions !
Nous restons à ton écoute,
L'équipe ciao.ch