Question (Garçon / 2008)
Bonjour,
J'ai un problème sur une partie gênante de mon corps mon penis.. Au fait j'ai un phimosis et la rétraction est impossible même au repos je peux seulement voir l'orifice et une partie de la superficie du gland aux alentours de l'orifice.
L'hygiène est donc compliquée et il ya quelques semaines j'avais remarqué une tâche sur le gland brune. Elle était en longueur de haut en bas. Je pensais que c'était de la saleté donc j'ai frotté et je n'y ai plus fais attention. Mais maintenant je m'inquiète car c'est toujours là et j'ai peur que ce soit un cancer du penis..
Sous certaines luminosités on voit juste un petit rond qui est un peu creusé et plus sombre que le glans. Quand il est au repos je peux voir que la peau à certains endroits du gland dont celui dont parle la peau est creusée.
Du coup je m'inquiète car aussi depuis le début de l'année scolaire je me lavais rarement jusqu'en mars et je sais que tout ça ca augmente les risques de cancer.. montrer à un médecin est impensable tant que ça ne se dégrade pas je suis trop complexé.. voilà:(

Réponse
Les médecins ont été formé·e·s à accueillir les demandes des patient·e·s et à examiner les organes génitaux. Il n'y a donc rien de gênant ou honteux à ressentir vis-à-vis d'un·e médecin🙂
Il est important que l'on puisse t'examiner, car dans ton cas, une inspection de la peau est indispensable et ceci d'autant plus que tu mentionnes un phimosis serré. Il faut alors être sur·e qu'il ne soit pas trop serré et donc invalident, vu ton âge.
La lésion de la peau peut être bénigne, dans la majorité des cas, comme elle peut également faire penser à une infection sexuellement transmissible ou autre maladie dermatologique, infectieuse ou systémique.
Nous ne pouvons donc que t'encourager à en parler à un·e médecin qui pourra examiner concrètement la lésion et te proposer la prise en charge adéquate et te rassurer.
Prends soin de toi et n'hésite pas si tu as d'autres questions,
L'équipe ciao.ch