J'aimerais poser un stérilet hormonal mais j'ai quelques préoccupations
5 mai 2025
Question (Fille / 2001)
J'aimerais bien poser un stérilet hormonal comme contraception. Cependant j'ai quelques préoccupations.
Tout d'abord, j'avais un stérilet au cuivre il y a 3 ans mais j'avais dû le retirer après 1 année et demie car il était descendu. Je sais que les risques d'expulsion sont plus probables un stérilet au cuivre mais j'ai tout de même des craintes d'expulser aussi celui aux hormones.
Ensuite, j'ai une mycose et infection vaginale depuis plus de quatre ans. Je ne sais pas si cela pourrait être un problème quant à la pose d'un stérilet ? J'ai déjà essayé plusieurs traitements mais mon corps ne veut pas guérir.
La dernière chose est que je prévois un long voyage d'une année. Je prévois de partir 3-4 mois après la date prévue de la pose du stérilet. Je me dis que cela peut être suffisant pour faire un contrôle après la pose du stérilet, mais j'ai peur qu'il y ait un problème quand je serai à l'autre bout du monde.
Qu'en pensez-vous ?
Merci d'avance pour votre précieux retour !
Meilleures salutations
Réponse
Un déplacement ou l’expulsion du DIU (dispositif intra-utérin) font partie des effets secondaires possibles, y compris avec celui aux hormones, mais cela reste rare. Même si le risque d’expulsion spontanée avec un DIU hormonal est faible (6% selon une étude québécoise), nous ne pouvons pas t'assurer que cela ne se reproduise pas à nouveau.
Avant la pose d’un stérilet, des tests de dépistages sont généralement réalisés afin d’éviter la propagation de bactérie dans l’utérus lors de la pose. Si une infection (IST, mycose ou infection vaginale) est diagnostiquée, elle sera en principe traitée avant la pose du DIU. Un stérilet hormonal peut légèrement augmenter le risque de mycoses vaginales et d'autres déséquilibres vaginaux chez certaines femmes, mais ce n’est pas systématique. Nous te conseillons d’en discuter avec ton·ta gynécologue qui pourra mieux te renseigner et te conseiller dans ta situation. Mais dans tous les cas, il est essentiel que ton infection soit stabilisée au mieux avant la pose.
Après la pose d’un stérilet, un contrôle échographique est réalisé quatre à six semaines après la pose, pour confirmer son bon emplacement. Si tu prévoies ton voyage 3-4 mois après la pose, tu seras alors bien dans les délais pour ce contrôle. Puis les contrôles se font ensuite une fois par année. En préparant ton voyage, tu pourrais te renseigner sur les centres médicaux existants où tu pourrais consulter en cas de besoin.
Le choix d’un contraceptif est un choix personnel. Toi seule peux donc choisir si tu souhaites poser un DIU hormonal et si c’est le bon timing par rapport à ton projet de voyage. Tu peux aussi envisager une solution plus temporaire avant ton grand départ (pilule progestative par ex.), et reconsidérer le DIU plus tard.
Ce que nous pouvons te conseiller c’est de prendre rendez-vous avec ton·ta gynécologue pour en discuter. Tu pourras poser toutes tes questions et ainsi faire la balance entre les avantages (moins de règles, méthode de contraception fiable sans avoir besoin d’y penser chaque jour, etc.) et les inconvénients (risque d’expulsion, spotting, etc).
Nous te souhaitons le meilleur et restons à ton écoute,
L'équipe ciao.ch
DIU (stérilet) - Tous les articles - ciao.ch
Ces questions peuvent t’intéresser
voir plusJ'aimerais poser un stérilet hormonal mais j'ai quelques préoccupations
Bonjour, J'aimerais bien poser un stérilet hormonal comme contraception. Cependant j'ai quelques préoccupations. Tout d'abord, j'avais un stérilet au cuivre il y a 3 ans mais j'a…
J’ai envie de faire de l'anal mais ma copine a peur que ça coule
Y’a il un risque que ma copine fasse caca liquide après un anal? J’ai envie de faire ça mais ma copine a peur que ça coule
Cunnilingus et fellation : risque d'IST et doit-on se protéger ?
Bonjour l’équipe, J’ai deux questions. Je suis avec ma copine et aujourd’hui nous étions chez elle et je lui est lécher le vagin vers le clitoris sans protection etc et je voula…