Question (Garçon / 2006)
Y’a il un risque que ma copine fasse caca liquide après un anal? J’ai envie de faire ça mais ma copine a peur que ça coule

Réponse
Par un système de contraction musculaire, les selles (le caca) avancent dans l'intestin jusqu'à l'anus pour sortir du corps. Si un pénis entre dans l'anus, il peut stimuler l'intestin et provoquer ces contractions qui vont faire avancer les selles. La personne peut alors ressentir l'envie d'aller aux toilettes. Il peut par contre y avoir des « résidus » de selles durant le rapport : ce n’est pas liquide, mais bien des petits morceaux ou des traces. Finalement, le transit peut être modifié quelques heures après le rapport (jusqu’à 48 heures) et il est fréquent d’avoir des gaz.
Pour les personnes qui ne supportent pas l’idée qu’il y ait des résidus, c'est une pratique déconseillée. Cependant, il est possible d’essayer le lavement anal qui permet de vider le rectum et d’évacuer les résidus. Mais attention à bien se renseigner sur comment s’y prendre avant (en posant la question à un centre de santé sexuelle) et de ne pas le faire trop souvent pour préserver la flore anale. Dans tous les cas, lavement ou non, il est recommandé de prendre une douche avec nettoyage externe avant de pratiquer du sexe anal.
Maintenant, c'est une très bonne chose que ta copine puisse te dire comment elle se sent, cela prouve qu’il y a une bonne communication entre vous, ce qui est l’élément le plus important pour une sexualité épanouie. Comme la sexualité est très liée à ce qui se passe dans la tête et dans le cœur, lorsque la tête dit oui et le cœur aussi, cela peut procurer beaucoup de plaisir. A contrario, si une peur est présente, cela peut stresser, tendre la personne et rendre du coup les pénétrations douloureuses, en particulier les sphincters dans l’anus qui ont besoin d’être très détendus pour se dilater. C’est une pratique qui demande un super état de confiance et d’excitation. Il est donc essentiel que ta copine soit intéressée par cette pratique et qu’elle verbalise ses envies, sachant que pour garantir une expérience positive, c’est fondamental qu’elle puisse dire en toute sécurité ses besoins et que ceux-ci soit entendus sans pression.
Informations pratiques : si l’envie est présente des deux côtés, le lubrifiant est important car l’anus ne lubrifie pas aussi bien que le vagin, il pourrait donc y avoir de petites lésions. Ensuite, commencer avec des caresses au niveau de l’anus externe et éventuellement introduire les doigts permet de préparer le corps et savoir si tout le monde a envie. Il est important de prendre son temps : les sphincters ne se forcent pas, mais s’apprivoisent. Si des douleurs apparaissent, c’est une alerte qui donne un message : on arrête.
On te met un article en lien avec ce sujet.
Nous espérons avoir répondu à ta question !
Prends soin de toi,
L'équipe ciao.ch