Question (Garçon / 2007)
Bonjour l’équipe,
J’ai deux questions.
Je suis avec ma copine et aujourd’hui nous étions chez elle et je lui est lécher le vagin vers le clitoris sans protection etc et je voulais savoir si il y a des risques de IST ou autre cela me fait peur.
La deuxième question c’est on se demandais si ma copine pouvais me faire une fellation sans capote car bah avec capité c’est comme si elle pardonner moi l’expression "suçais un plastique " et si elle le faisais sans capote est ce que il y a un risque.
Voilà
Bonne soirée l’équipe

Réponse
Les IST (infections sexuellement transmissibles) se transmettent principalement lors des rapports sexuels, lors de pénétration vaginale ou anale. Certaines IST, comme notamment la chlamydia, la gonorrhée ou la syphilis peuvent aussi se transmettre lors de contacts buccaux-génitaux (cunnilingus ou fellation). Le VIH ne se transmet pas par le sexe oral.
Donc pour répondre à ta première question, oui, il y a des risques de transmission d’IST lorsque l’on lèche le vagin de sa partenaire (cunnilingus). Heureusement, la plupart des IST se soignent très bien avec un traitement d’antibiotique.
Pour ta deuxième question, il est effectivement conseillé d’utiliser un préservatif ou une digue dentaire pour une fellation ou un cunnilingus pour se protéger des IST.
Il existe des préservatifs adaptés pour la pratique du sexe oral. Il s’agit de préservatifs parfumés ou aromatisés qui donnent différents goûts légers (fraise, chocolat, etc.) lors de la fellation. Toutes les grandes marques proposent aujourd’hui un très large choix de préservatifs parfumés.
Enfin, il est aussi possible d’aller, toi et ta copine, faire des tests de dépistages pour les IST. Et si tous les résultats sont négatifs et que votre couple est exclusif, il n’y aura alors plus de risque de transmission d’IST et vous pourrez arrêter d’utiliser le préservatif comme protection des IST. Par contre, si ta copine ne prend pas de contraception, il sera alors indispensable de continuer à l’utiliser comme protection des grossesses.
Nous te joignons un article qui complète notre réponse.
N’hésite pas à revenir si tu as d’autres questions !
Bien à toi,
L'équipe ciao.ch