Question (Fille / 2008)
bonjour, est-ce possible de parler? Ce n'est pas urgent mais j'aurais une question importante à poser. Depuis un peu près le début de mes 15 ans je parle avec un garçon de 19 ans qui habite en andorre.
C'était des messages caractère sexuelle et il insiste qu'il n'est pas pédophile mais qu'il voudrait bien qu'on se voit dans la vraie vie pour des choses comme ça.
Je ne sais pas quoi faire. Apparemment l'âge pour la maturité sexuelle est 14 ans là bas, donc je ne sais pas si quelque chose peut être fait.
Cet situation me met en stress constante. Certe j'ai beaucoup parlé avec lui, depuis juillet de l'année passé et c'était majoritairement des discussions de comment il voulait me toucher, etc.
J'aurais juste besoin de clarté, car j'ai peur que je ne sois pas la seule à parler avec lui.
J'ai envoyé des photos, et lui des vidéos.
Je me suis ouverte à lui de toute les manières. Que ce soit par rapport à ma santé mental ou à ma sexualité.
S'il vous plaît, aidez-moi

Réponse
Depuis quelques mois, tu discutes avec un homme de 19 ans qui habite à l'étranger. Les messages échangés étaient à caractère sexuel. Cet homme maintenant souhaite que vous vous rencontriez dans la vie physique. Nous percevons ton inquiétude à travers ton message et tu as bien fait de nous écrire. Nous te donnons ici quelques clés de lecture de la situation, mais n'hésite pas à nous préciser ta question si besoin.
Tu te questionnes sur ces échanges, car tu as partagé de nombreux aspects intimes de ta vie avec lui. Et tu t'interroges sur la sincérité de cette personne. Nous ne pouvons bien sûr pas te dire avec certitude si cette personne est sincère, si elle parle avec d'autres personnes ou si ses intentions sont bonnes. Ce qui est certain, c'est que ton intuition te fait te poser des questions. C'est une information importante qu'il ne faut pas ignorer.
Il y a plusieurs aspects à prendre en compte. Tout d'abord, on ne peut pas être certain·e de qui est la personne en face. Cet homme peut habiter n'importe où, avoir un âge différent, les vidéos qu'il t'a envoyées ne lui appartiennent peut-être pas et il n'est pas impossible qu'il entretienne d'autres relations avec d'autres personnes.
De plus, il s'agit d'un adulte qui contacte une mineure pour entretenir une discussion à caractère sexuel, obtenir des photos, diffuser des vidéos que nous imaginons à caractère sexuel aussi (mais ce n'est pas clair dans ton message). Demander des nudes à un·e mineur·e et envoyer du matériel pornographique est interdit par la loi, surtout si vous ne vous êtes jamais rencontré·e·s et que vous avez plus de 3 ans d'écart (nous te mettons un article sur le sujet en lien). Il te dit également que la majorité sexuelle en Andorre est à 14 ans, ce qui est faux. De ces quelques éléments, il nous semble qu'il est important de rester prudente.
As-tu déjà parlé de cette relation à un·e adulte de confiance de ton entourage ? Tes doutes et inquiétudes sont importants et recevoir du soutien de la part de quelqu'un de confiance est utile. Est-ce que tu penses possible d'en parler à tes parents ou à quelqu'un d'autre de ta famille ? Tu peux aussi te tourner vers les professionnel·les de ton école (infirmier·ère scolaire, prof, médiateur·ice,...) pour obtenir du soutien.
Nous t'encourageons vraiment à te confier à une personne de confiance et de ne pas rester seule avec tes inquiétudes.
Comme dit plus haut, n'hésites pas à revenir vers nous si tu souhaites clarifier ou préciser quelque chose. Nous restons à ton écoute.
Prends soin de toi,
L'équipe ciao.ch