Question (Fille / 2005)
Bonjour, j'ai 19 ans et j'ai un gros problème d'estime de moi.
Premièrement, ça passe par des complexes. Mon plus important est mon corps de manière générale, ma silhouette, je me trouve trop grosse et je suis consciente que ça peut être très joli, ça va très bien à certaines personnes mais pas à moi, j'ai l'impression de ne pas être proportionnée comme il faut. J'ai aussi d'autres plus petits complexes et plus détaillés.
Quand je vois les autres filles de mon âge qui sont pour moi des exemples de réussite, qui ont confiance en elle, à qui tout sourit, je ne suis pas jalouse mais je me compare et constate que je suis moins bien dans tous les domaines, que ce soit pour le physique ou la personnalité. J'admire tellement ce genre de personnes et remarque aussi qu'à coté d'elles on remarque celles qui ont un peu moins confiance, alors moi je me sens très très inférieure car je sais que je fais partie de la 2e catégorie.
Le fait d'analyser tout ça fait de moi une personne anxieuse et pas sure d'elle, donc c'est dur de faire de nouvelles rencontres car je sais que les gens préfèreraient rencontrer quelqu'un de plus confiant. J'ai peur d'être seule pour toujours

Réponse
Ce que tu nous partages est important et nous touche. Tu es à une période de la vie dans laquelle l'on se cherche encore, où l’on se compare souvent aux autres, et où l’estime de soi est particulièrement vulnérable.
Ne pas aimer son corps, se sentir en décalage, se comparer, avoir l’impression d’être “moins bien” est une expérience répandue dont les gens parlent peu. Pourtant, les personnes que tu côtoies tous les jours ont sûrement, elles aussi, des insécurités que tu ne pourrais peut-être pas deviner, et qui n’apparaissent pas comme des défauts à tes yeux. Leurs mondes intérieurs, leurs pensées, leurs peurs ne sont pas toujours visibles. Et il est d’ailleurs probable que cela soit pareil pour toi ; les autres ne perçoivent pas nécessairement les complexes dont tu nous parles.
Ce que tu ressens n’est pas une vérité sur toi. C’est un reflet de ton regard actuel sur toi-même, qui est influencé par de nombreux facteurs : les normes sociales, peut-être les réseaux sociaux et ton propre niveau d’exigence.
Ton discours intérieur à ton propos semble très intransigeant. Par exemple, tu dis que tu te trouves “trop grosse” et “mal proportionnée”. C'est un jugement dur, mais il n’est pas une réalité objective. Ce que tu vois dans le miroir n’est pas la même chose que ce que les autres perçoivent. Il y a un filtre : ton exigence, ton anxiété, ta tristesse. Ce filtre peut te faire croire que tu n’es “pas assez”, que tu es "inférieure". Se comparer crée l'illusion d'une hiérarchie de valeur entre les êtres humains.
Pourtant, tu es toi, avec ta beauté propre, ta sensibilité, ta personnalité, ta façon d’analyser les choses. Ce sont des qualités profondes. Il est courant de douter de soi quand on est anxieuse. Cela ne veut pas dire que les gens ne voudront pas apprendre à te connaître. Les qualités que tu as sont recherchées par de nombreuses personnes et sont ce qui crée des liens profonds. Tu n’as pas besoin de devenir quelqu’un d'autre, d'avoir super confiance en toi pour être appréciée. Ce n’est pas ta confiance en toi qui fait ta valeur, c’est qui tu es.
Nous t'encourageons à lire l’article que nous te mettons en lien ci-dessous. Tu peux essayer de repérer tes pensées qui correspondent à la petite voix saboteuse. Dans un premier temps, les repérer t'aidera déjà. Puis, tu peux essayer de remplacer ces pensées petit à petit. Tu es maîtresse de tes pensées, tu peux les modifier et tu n'as pas à les subir. Cela prend du temps, c'est normal. Parfois, certaines personnes vont apprécier d'avoir un soutien psy pour faire ce travail. Mais il est possible d'améliorer son estime de soi et de ne plus être contrôlée par ces pensées négatives.
Nous espérons que ces pistes t'aideront à te percevoir avec plus de douceur et d'avoir de la tendresse envers toi, tu le mérites.
N'hésite pas à nous donner de tes nouvelles ou à nous poser tes questions,
L'équipe ciao.ch