Question (Fille / 2012)

La religion.
Je suis d'origine Anglaise et chrétienne. Depuis plus d'un an maintenant j'hésite à me reconvertir au judaïsme. Que me conseillez vous ?

Réponse

Le cheminement spirituel ou religieux de chaque personne est unique et se fait tout au long de la vie. Et il peut y avoir dans le cœur un attrait pour rejoindre telle ou telle tradition religieuse qui n'est pas celle reçue durant l'enfance.

En Suisse, la majorité religieuse est fixée à l'âge de 16 ans (dans certains pays, c'est même 18 ans). Ce qui veut dire que jusqu'à cet âge, ce sont les parents qui choisissent pour leur enfant.

Avant 16 ans, il n'est donc pas possible de changer de religion officiellement sans l'accord des parents.

Par contre, tu peux continuer de t'intéresser au judaïsme par tes lectures, recherches ou rencontres.

Il faut aussi savoir que pour une personne qui souhaite rejoindre officiellement la communauté juive, le processus est long (généralement de 18 mois à plusieurs années).

Le judaïsme - religion principalement transmise par la mère - n'est pas une communauté qui cherche à convertir. Elle agit bien plus avec le souci faire perdurer sa tradition au sein de son peuple.

La personne qui souhaite devenir juive doit prendre contact avec une synagogue et son rabbin, pour un temps de discussion. Et il faut savoir qu'il y a plusieurs courants au sein du judaïsme, des communautés plus strictes ou très strictes avec les règles à suivre (judaïsme orthodoxe), et aussi des communautés dites "libérales" (certaines de ces communautés acceptent que des femmes soient "rabbins").

Parfois, en s'intéressant à d'autres religions pour mieux comprendre, on commence aussi à mieux connaître ses propres croyances, sa propre religion à en découvrir toutes les richesses.

Le chemin de foi se fait dans le temps, alors il est important de ne rien précipiter...

Bonne suite de cheminement et n'hésite pas à revenir si tu as d'autres questions,

L'équipe ciao.ch


Judaïsme - Tous les articles - ciao.ch
Dernière modification le 9 mai 2025

Avec le soutien de

Avec le soutien financier de la Confédération, en vertu de l'ordonnance sur des mesures de protection des enfants et des jeunes et sur le renforcement des droits de l'enfant.

Ouvrir les actions